waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Les nouveaux comportements des Français face au tri des déchets

22/03/2021

Les Français et le tri

bannière waster

 

Une étude menée par l'Ademe concernant le tri des déchets effectué par les Français a rendu son rapport cette semaine. Résultats : les Français trient de mieux en mieux, malgré une marge de progression encore très importante. 

Une étude récurrente depuis 1993

L'étude menée par l'Ademe n’est pas nouvelle : c’est la 3ème campagne de récupération d’informations à ce sujet. Ainsi, en 1993 et 2007, les mêmes rapports avaient été analysés afin de se rendre compte de la situation à laquelle faisait face la France dans la gestion de ses déchets.  

Un meilleur tri des déchets des Français 

Signe équivoque de l’amélioration des comportements des Français, la baisse du poids de la poubelle grise est importante : près de 20% entre 2007 et 2017. Pourquoi cette baisse ? 

Les apports en déchetterie 

20% de déchets supplémentaires ont été recensés sur l’année 2017. Une augmentation du certes à la consommation toujours plus importante des ménages, mais qui provient également de la multiplication des espaces de tris et des solutions florissantes qui s’offrent aux particuliers (comme Waster). 

Le tri des cartons, plastiques et du verre 

Le tri des cartons, plastiques et du verre s’est également perfectionné au fil des années. 

Les chiffres sur le tri de ces déchets : 

  • 69% du verre
  • 64% des journaux, papiers, revues, magazines 
  • 54% des cartons ondulés et 32% des cartons plats. 
  • 52% pour les bouteilles et flacons en PET 

La réduction de nos poubelles grises 

La poubelle grise perd du poids : en effet, en 2007, on estimait à 120 kg la production de déchets ménagers par an et par habitant. 

Aujourd’hui, cette barre atteint les 80 kg par an et par habitant de déchets organiques et biodégradables. 

Cette baisse est expliquée par la réduction du gaspillage alimentaire d’une part, mais également dû à la progression grandissante des points de composts qui fleurissent dans nos villes. 

Les solutions apportées pour la gestion de nos déchets

La simplification des consignes de tri 

Aujourd’hui, encore 80% des Français estiment que les consignes de tri ne sont pas assez claires pour s’y retrouver. 

C’est la raison pour laquelle, la métropole de Lyon a adapté ses consignes de tri afin de faciliter au maximum le tri réalisé par les ménages. En 2022, toutes les communautés de communes devront adopter ces nouvelles consignes de tri permettant de recycler tous les emballages, quelle que soit leur nature. 

Le compost entre voisins 

Depuis plusieurs années, les projets de compost entre voisins ont vu le jour et vous permettent de vous débarrasser de vos ordures ménagères tout en profitant d’un compost fertile pour votre jardinage. 

Ainsi, on estime à plus de 600 000 tonnes/an pour les composts urbains et entre 10 000 et 40 000 tonnes par an pour les composts de déchets verts. 

Pédagogie et sensibilisation 

Depuis plusieurs années, les collectivités et associations prennent la parole afin de développer la conscience écologique de chacun et ainsi encourager les habitants à une meilleure gestion de leurs déchets et une connaissance des risques engendrés par les dépôts sauvages. 

L’évolution des industriels 

Face à ces nouveaux comportements, les industriels osent enfin changer leur modèle : 

L’apparition des nouvelles étiquettes énergies ou encore la part toujours plus importante de consommateur qui pratique l’achat “en Vrac” poussent les entreprises à s’adapter et à se détourner des produits trop ou mal emballés.