13/01/2020
Quelles sont les nouvelles consignes de tri des déchets dans l'agglomération Lyonnaise ?
Depuis le 1er janvier 2020, les règles de tri des déchets ont été modifiées dans toutes les communes de la métropole de Lyon. Ces nouvelles consignes permettent ainsi de simplifier le tri des déchets dans les bacs et ont pour but de combler les doutes sur l’identification des déchets recyclables pour les habitants de l’agglomération lyonnaise. Retour sur les différentes raisons qui forcent la métropole de Lyon à enclencher ses directives, et les changements de tri dont les Lyonnais doivent prendre connaissance.
Les changements apportés par le tri des déchets sont assez simples : Globalement, tous les emballages plastiques, cartons, papiers et métalliques peuvent être déposés dans vos bacs jaunes.
Aucun changement n’a été effectué concernant la collecte d’ordures ménagères. Sont acceptés :
Il est à noter qu’une modification de la fréquence de collecte n’est pas d’actualité pour le moment, mais reste sous la vigilance des autorités compétentes. Ainsi, si la fréquence de passage des collectes n’est pas adaptée aux nouveaux apports, il est fort probable que les passages de camions s’intensifient dans les mois qui suivent la mise en place de cette nouvelle réglementation.
La loi sur la transition énergétique votée en Août 2015 a défini les grandes directives menées par l’Etat afin de lutter pour la préservation de l’environnement. L’un des accords majeurs de cette loi, met en avant la volonté d’instaurer un nouveau tri des déchets simplifiés qui augmenterait fortement la quantité de déchets recyclés.
La métropole de Lyon a, elle, fait le choix d’anticiper ces nouvelles consignes, qui représentent par ailleurs une obligation pour tous les territoires français à l’horizon 2022.
Ce choix a été guidé par la volonté de la métropole de Lyon de devenir un exemple en matière de tri des déchets et des nouveaux centre de tri bâti dans la région.
Bien que le mouvement Zéro Déchets prenne de plus en plus d’ampleur et soit mis en avant par les acteurs du déchets à Lyon, c’est le tri des déchets qui préoccupent le plus les autorités compétentes.
Ainsi, on estime à 4 Français sur 5, le nombre d’habitants qui ont encore des doutes sur ce qui se trie ou non. Cette incompréhension résulte en un mauvais tri des déchets dans les foyers.
Qui dit mauvais tri des déchets, dit taux de refus important en centre de tri. Il est ainsi estimé que 35% des déchets qui se retrouvent dans les bacs jaunes ne sont en faite pas recyclables.
L’objectif de ces nouvelles réglementations est donc le suivant : abaisser le taux de refus de tri à 24% d’ici 2025 (35% aujourd’hui).
Enfin, c’est la création de nouveaux centres de tri haute technologie qui permet la bonne mise en place de ce nouveau tri. Ainsi, les nouvelles intelligences artificielles présentent dans ces centres de tri, permettent d’identifier 95% des apports et donc de leur accorder le bon traitement en fonction de leurs caractéristiques.
Le nouveau centre de tri de Chassieu permettra ainsi de collecter entre 50 000 et 70 000 tonnes de déchets par an.
Pour tous les autres déchets qui ne sont pas acceptés dans vos bacs, il faudra vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Vous n'avez pas les moyens de vous rendre à la déchetterie ? Grâce à Waster, un voisin s'en occupera pour vous.