17/02/2020
L'enlèvement de vos déchets végétaux
En France, chaque habitant produit plus de 0,3 m3 de déchets végétaux par an. Après la tonte de votre pelouse, l’élagage de vos haies et arbres ou encore après une après-midi jardinage dans votre jardin, vous devrez vous occuper d’une tâche particulièrement ennuyante : l’enlèvement de vos déchets verts. Retour sur les solutions qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets végétaux ?
Un déchet vert est composé de résidus végétaux. On les reconnaît par la présence de lignocelluloses (pour les scientifiques). Globalement, il s’agit de tous les déchets provenant de l’entretien des jardins et espaces vert, ou de la cuisine (épluchures, etc.).
On distingue les produits fermentescibles comme les feuilles, les fleurs ou les herbes des produits ligneux comme les branches ou les troncs.
Quelques exemples de déchets que vous pouvez considérer comme déchets verts :
Les entités qui doivent assurer, à un moment ou à un autre, la gestion des déchets végétaux sont les suivants :
Hormis conditions particulières concernant votre commune (pas de déchetterie ou de collecte de déchets verts organisée par les services de mairie), Il faut savoir qu’il est strictement interdit de recourir au brûlage de ses déchets végétaux. Ainsi, vous être passible d’une amende si vous faites le choix de brûler vos déchets verts dans votre jardin.
Le brûlage des végétaux a pour conséquence la production de particules fines très dangereuses pour l’homme et son environnement.
Besoin de plus d’informations sur le brûlage des déchets verts ? Rendez-vous sur notre article consacré à ce sujet.
L’amende perçue pour avoir brûlé des déchets dans la nature peut s’élever jusqu’à 450€ du fait des risques que vous prenez en réalisant ceci. C’est le tribunal administratif qui demandera de répondre de vos actes.
Vos voisins ont également la possibilité de poser une main courante contre vous pour trouble du voisinage (odeurs et fumées).
Ainsi, tout comme les dépôts sauvages, l’incinération de vos déchets verts peut vous coûter très cher !
Si les épluchures de vos légumes sont acceptées par les collectes d’ordures ménagères, il est cependant interdit de jeter vos autres déchets verts dans vos poubelles. En effet, la collecte d’OMR se doit de refuser vos sacs contenant de l’herbe ou différents végétaux, car ils ne se valorisent pas de la même façon que vos déchets ménagers.
Il vous faudra donc trouver un autre moyen de vous débarrasser de vos déchets verts. Retour sur les solutions qui s’offrent à vous :
Notre plateforme Waster est LA solution si vous ne possédez pas le véhicule adapté afin d’apporter vos différents déchets verts dans un centre de tri qui accepte les végétaux.
Afin de vous débarrasser de vos végétaux, vous n’avez qu'à créer une annonce sur notre plateforme en décrivant au maximum vos déchets verts et leur volume, et attendre qu’un collecteur dans votre voisinage se charge pour vous de les apporter dans un des espaces de collectes de votre région.
Depuis un certain temps, les communes encouragent l’apport des déchets végétaux dans les points d’apports volontaires de déchets verts.
Accessible généralement 2 jours par mois pour chaque emplacement, ces points de collecte vous permettent d’apporter les déchets verts dont vous souhaitez vous débarrasser et de confier à l’organisme la valorisation de ces derniers.
Les déchetteries mobiles n’acceptent malheureusement pas les déchets verts. Il vous faudra donc vous tourner vers l’une des déchetteries de votre agglomération afin de voir ses déchets être évacués.
Il vous faudra cependant un véhicule adapté à vos apports afin de pouvoir vous rendre à la déchetterie et vous débarrasser de ce type de déchets.
L’apport en déchetterie est de manière générale gratuit, mais peut être payant en fonction du volume de vos apports.
Il faudra d’abord vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir quels sont vos moyens pour faire évacuer vos déchets verts.
Si vous ne disposez pas d’un véhicule ou d’une solution autre, il vous faudra alors contacter un professionnel afin de réaliser l’enlèvement de vos végétaux.
Cependant, les tarifs appliqués pour un enlèvement de vos déchets peuvent être très onéreux au vu du déplacement que l’entreprise de débarras va réaliser pour vous.
Le moyen le plus efficace pour vous débarrasser de vos déchets verts est de le transformer en compost vous-même. Ainsi, en y ajoutant toutes les épluchures de légumes et fruits, marc de café, résidus de vos tontes de pelouse, etc ; vous allez créer un compost naturel qui vous permettra de favoriser la pousse de vos nouvelles plantes, arbres ou pelouse.
La valorisation des déchets végétaux par les centres de tri est découpée en 2 grands axes :
Besoin d’aide pour déposer une annonce et faire enlever vos déchets verts ? Contactez-nous.