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Où vont les déchets ?

Où se rendent les collecteurs après leur collecte sur waster ?

Où vont les collecteurs qui utilisent Waster ?

Lorsque vous déposez une annonce sur Waster, c’est pour vous faire débarrasser d’encombrants, d'électroménagers, de déchets verts, de gravats,...

 

Les collecteurs qui vous proposent leurs services apportent vos déchets dans trois types de lieux différents :

En déchetterie

La majorité des collecteurs se rendent en déchèterie pour déposer vos déchets. 

Bon à savoir : vos déchets, quand ils sont apportés en déchèterie, sont triés et déposés dans des bennes différentes en fonction de leur nature. Ce tri est important car il permet une meilleure re-valorisation de vos déchets par la suite. En effet, 70% des apports en déchèterie sont recyclés !

graphique déchets recyclés déchetterie

En donneries, ressourceries et recycleries

Ce sont des lieux dans lesquels nos collecteurs peuvent se rendre pour déposer les meubles, l’électroménager et les petits objets peu abimés pour être réparés puis vendus ou donnés. Ces structures sont au coeur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire. Elles font travailler, généralement, des personnes éloignées de l’emploi.

En centre de tri

Pour les volumes importants ou spécifiques, comme plusieurs m3 de gravats par exemple, Les collecteurs peuvent apporter directement vos déchets dans les centres de tri. Ces derniers sont des lieux, réservés aux professionnels, où les déchets sont directement triés de façon plus fine qu’en déchèterie pour optimiser la re-valorisation. 

Bon à savoir : Waster tisse des partenariats avec des centres de tri professionnels.

Comment savoir si le collecteur va au bon endroit ?

Le collecteur qui utilise Waster, qu’il soit particulier ou professionnel, à l’obligation d’avoir une solution d’évacuation. 

Si vous souhaitez une preuve du dépôt de vos déchets en déchèterie, vous pouvez demander au collecteur de vous transmettre une photo de vos déchets arrivés en déchèterie.

Bon à savoir : Waster permet de s’assurer de l’identité du collecteur compte-tenu des informations qui lui sont demandés lors de l’inscription, de l’utilisation et du déblocage des paiements.

Si vous avez un doute ou êtes témoin d’une mauvaise pratique de la part d’un utilisateur collecteur, n’hésitez pas à nous en informer par mail ou directement par téléphone.