Le producteur reste responsable du déchet jusqu’à son élimination. L’article L. 541-2 du code de l’environnement prévoit que :
Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion, conformément aux dispositions du code de l’environnement.
Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.
Tout producteur ou détenteur de déchets s'assure que la personne à qui il les remet est autorisée à les prendre en charge ».
En conséquence le fait pour le producteur d’avoir recours au service d’un tiers ne l’exonère pas de ses responsabilités.
Le collecteur doit être informé que selon l’article L. 541-46 du code de l’environnement il peut voir sa responsabilité pénale engagée dans les cas suivants :
S’il abandonne, dépose ou fait déposer des déchets, dans des conditions contraires aux dispositions du code de l’environnement ;
S’il effectue la collecte ou le transport de déchets sans satisfaire aux prescriptions prises en vertu de l'article L. 541-8 et de ses textes d'application dont l’article R. 541-50 ;
S’il remet ou fait remettre des déchets à tout autre que l'exploitant d'une installation agréée, en méconnaissance de l'article L. 541-22.
Ses infractions sont punies de 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amande.
Pour rappel, l'article R. 541-50 du code de l'environnement prévoit que :
Les personnes qui souhaitent exercer une activité de collecte ou de transport de déchets doivent déposer une déclaration auprès du préfet du département où se trouve leur siège social, s'il s'agit d'une personne morale, ou leur domicile, s'il s'agit d'une personne physique :
1° Dès lors qu'elles collectent ou transportent une quantité supérieure à 0,1 tonne par chargement de déchets dangereux définis à l'article R. 541-8 ;
2° Dès lors qu'elles collectent ou transportent une quantité supérieure à 0,5 tonne par chargement de déchets non dangereux.
Le collecteur doit satisfaire aux obligations des articles R. 541-50 à R. 541-54 du code de l’environnement ainsi que R. 543-1 à D. 543-287 (concernant certaines catégories de déchets, dont notamment les huiles usagées, les piles, les pneus, les équipements électriques et électroniques, etc.).
L'application propose un système de tickets simple et intuitif vous permettant de signaler divers incidents liés à la gestion des déchets sur le territoire.
Nous avons fait le choix d’intégrer sur l’outil un formulaire de création de ticket simplifié, vous permettant de signaler les anomalies rencontrées en quelques clics.
Voici la liste des informations requises pour garantir son efficacité :
Une fois ces informations remplies, l’utilisateur n’a plus qu’à valider la création de sa réclamation et de suivre son traitement.
L'application met à disposition un système de suivi des tickets performant pour une meilleure information et un traitement efficace de vos demandes.
Rien de plus simple !
Depuis la page d’accueil de Waster : renseignez le champ “Où êtes-vous ?" en indiquant votre code postale ou votre ville puis cliquez sur le bouton "déposer un déchet".
N'oubliez pas de bien sélectionner votre Ville dans le menu déroulant.
Ensuite, laissez vous guider étape par étape !
Dans un premier temps, vous devez le définir le type de déchet : Déchet vert, Encombrant/Meuble, Electroménager/ Appareils électrique, et électronique, Gravats/ Déblais, Pièce/ Maison/ Cave.
Si votre dépôt ne correspond à aucune catégories, alors sélectionnez “Autre".
Ensuite, il faut décrire textuellement votre annonce. Cette partie est très importante. Vous allez pouvoir détailler votre dépôt. Plus vous mettrez d’informations, plus vous aurez des retours rapides de la part des collecteurs.
Puis, ajoutez une ou plusieurs photos pour que les collecteurs aient une idée visuelle de vos déchets.
Pour finir, déterminez le poids et le volume de vos déchets grâce aux icônes et indiquez si vous allez aider le collecteur pour la manutention.
Un dépôt peut contenir plusieurs éléments : Un frigo, une étagère et des gravats par exemple.
Dans ce cas il suffit de sélectionner les icônes qui correspondent à vos déchets et de les décrire dans la description.
N'oubliez pas de prendre des photos des différents éléments, cela aidera le collecteur à vous faire la meilleur proposition !
Définir le volume d’un objet n’est pas facile. Sur Waster, il vous suffit, via des icônes, d’indiquer si l’ensemble des déchets de votre annonce peut rentrer dans :
Et si vous ne pouvez pas le déterminer, sélectionnez : ’’je ne sais pas’’.
Si vous sélectionnez ’’je ne sais pas’’ , assurez-vous d’avoir fourni suffisamment de photos pour que les collecteurs puissent se rendre compte eux-mêmes du volume.
Sur waster nous ne vous demandons pas le poids, Nous sommes conscient qu’il est parfois compliqué de peser un frigo ou un matelas. Il vous suffit d'indiquer si c’est :
Et si vous ne savez pas, un icône est fait pour ça !
Dans votre dépôt d’annonce, vous pouvez indiquer très simplement si vous voulez aider ou non le collecteur, en répondant à la question suivante :
"J'aide le collecteur à charger les déchets dans son véhicule".
Cette question est importante car en cas d’objet lourd et si vous ne pouvez pas l’aider, le collecteur devra s’organiser.
Waster modère toutes les annonces sans exception par notre équipe. Lors de cette modération nous validons :
Si une annonce n'est pas complète nous pourrons demander des précisions. Car plus l'annonce sera de qualité et plus elle sera attrayante pour les collecteurs.
Une fois la modération effectuée, votre annonce sera publiée.
Vous recevrez, alors, une notification par mail vous prévenant que votre annonce est visible de tous les collecteurs.
Une question ? Contactez-nous !
Depuis l’espace "mes dépôts" (accessible une fois connecté), vous pouvez accéder à l’ensemble des annonces que vous avez publié.
Retrouvez l'annonce concerné et cliquez sur "modifier". Vous pourrez modifier toutes les informations liées à votre annonce :
La modification n'est plus possible dès lors que des collecteurs vous font des propositions. Si vous avez des précisions à apporter, vous pouvez les transmettre aux collecteurs via la ChatBox.
Vous pouvez supprimer votre annonce à tout moment.
Depuis l’espace “mes dépôts" (accessible une fois connecté), vous pouvez accéder à l’ensemble de vos dépôts.
Retrouver l'annonce concernée et cliquez sur "supprimer".
Une question ? Contactez-nous !
Vous retrouverez les propositions des collecteurs sous votre annonce dans "Mon compte" à la rubrique "Mes dépôts".
Vous êtes averti par mail dès qu'un collecteur vous envoie un message.
Vous pouvez recevoir plusieurs propositions de différents collecteurs.
Les collecteurs peuvent vous proposer directement un rendez-vous et un prix ou peuvent vous questionner pour avoir un peu plus d'information (accès du bâtiment, conditionnement des déchets, ...).
Une fois votre annonce publiée sur Waster, vous recevrez rapidement des propositions de la part de collecteurs.
Ces propositions, vous les recevrez dans une ChatBox, ce qui vous permettra d'échanger avec les collecteurs.
N'hésitez pas à discuter et à négocier.
A partir du moment où vous vous êtes mis d'accord sur la date, l'heure et le montant, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Accepter son offre" en-bas de la ChatBox.
Renseigner, ensuite, la date, l'heure et le montant convenu, cliquez sur "Valider".
Pour finir rentrez vos coordonnées bancaires pour confirmer le rendez-vous avec le collecteur.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur "Comment déposer un déchet ?"
Votre adresse et votre numéro de téléphone sont visibles par le collecteur que vous aurez sélectionné et pour lequel vous aurez accepté son offre.
Une question ? Contactez-nous !
Le dépôt d’annonces et l’utilisation de notre plateforme est entièrement gratuite.
Vous payerez le collecteur pour sa prestation uniquement si vous acceptez son offre.
Une fois que vous avez accepté l’offre du collecteur, notre plateforme vous demandera les informations de votre carte bancaire.
La somme que vous avez convenu avec le collecteur sera automatiquement débité et bloqué sur un compte en ligne sécurisé jusqu’à la fin de la collecte.
Vous recevrez une confirmation de paiement par mail.
Dès que vos déchets seront chargés dans le véhicule du collecteur, il vous demandera un code à 4 chiffres, que nous vous aurons fourni par mail. Ce code permettra de débloquer l’argent du compte en ligne sécurisé au compte du collecteur.
Waster a mis en place le système de paiement en ligne Mangopay.
En cas d’annulation de la part du collecteur, vous êtes 100% remboursé.
Une question ? Contactez-nous !
Lorsque vous êtes sur Waster.fr, cliquez sur "Connexion/Inscription".
Arrivé sur la page, il vous suffira de renseigner les champs demandés et cliquer sur "Je souhaite devenir Collecteur" en-bas du formulaire d'inscription.
N'oublier pas d'accepter les CGV.
Pour pouvoir faire des proposition aux utilisateurs qui ont posté des annonces, vous devez renseigner votre IBAN et votre BIC dans "Mon compte".
Ces renseignements sont importants pour vous permettre de récuperer votre argent après les prestations que vous avez réalisées.
Lorsque vous vous inscrivez sur la page "Connexion/Inscription", il vous suffit de cocher la case "Êtes-vous une entreprise" et de rajouter le nom de votre entreprise ainsi que le numéro SIRET.
Une question ? Contactez-nous !
Pour trouver les annonces en lignes rendez-vous directement dans "Mes collectes" sur votre compte ou en cliquant sur "Collectes autour de moi" dans le menu.
Vous retrouverez toutes les annonces de voisins qui souhaitent se débarrasser d'encombrants, d'électroménagés, de gravats.
Cliquez dessus et faites vos propositions.
Pour pouvoir faire des propositions, il faut que vous soyez connecté (si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous ici) et que vous ayez renseigné votre IBAN et votre BIC dans "Mon compte". Ces informations sont importantes pour pouvoir recevoir l'argent de vos collectes.
Ensuite, si vous trouvez une annonce qui vous intéresse, vous pouvez rentrer en discussion et faire votre proposition en cliquant sur "Faites une proposition".
Une ChatBox s'ouvrira dans laquelle vous echangerez avec l'utlisateur.
Assurez-vous d'avoir tous les éléments nécessaires pour faire votre proposition (conditionnement des déchets, accés au bâtiments, etc).
Lorsque que vous avez convenu d'une date, d'une heure et d'un prix, c'est à votre interlocuteur (celui qui a publié l'annonce) de valider le rendez-vous.
Vous recevrez une confirmation directement par mail.
Vous pouvez retrouver les annonces validées dans "Mes collectes" dans la catégorie "A collecter". Si elles sont dans cette catégorie, c'est qu'elle a été validé.
Le jour de la collecte et à la fin du chargement dans votre véhicule, vous devrez demander le code de retrait à 4 chiffres au producteur.
Ce code sera à rentrer dans le champs prévu à cet éffet sur l'annonce concérnée dans la catégorie "A collecter" sur la page "Mes collectes".
Ce code est important car il valide votre prise en charge et déclenche le débloquage de l'argent vers votre compte bancaire.
Une question ? Contactez-nous !
Vous recevez l'argent provenant de votre collecte dès lors que :
La réglementation bancaire nous impose de demander aux utilisateurs certains documents.
Pour vous débloquer l'argent il faut, en plus de l'IBAN et le BIC que vous nous avez fournis dans votre compte, les documents suivants :
Une copie de votre pièce d'identité (carte d'identité recto/verso, permis de conduire ou passeport).
Pour nous transmettre les documents, rien de plus simple, envoyez-les par mail à support@waster.fr.
Si vous avez une question notre service support est là pour ça : 09 81 18 94 20
Sur chaque collecte que vous effectuez, nous retenons 15% ht (soit 18% TTC) sur le montant que vous avez convenu avec le producteur du déchet.
Si vous n'avez pas reçu votre argent suite à une collecte, cela peut être dû au fait que vous nous avez pas transmis les documents nécessaires et exigés par les établissements bancaires (KYC). N'hésitez pas à nous contacter directement : 09 81 18 94 20.
En tant que particulier, le montant que vous gagnez sur notre plateforme doit-être déclaré comme revenu imposable sur votre déclaration d'impôts. Cela relève de votre responsabilité.
Vous pouvez rentrouver l'ensemble de vos gains sur votre compte dans le récapitulatif.
Pour en savoir plus sur vos obligations fiscales : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841
Une question ? Contactez-nous !
Profitez de réductions sur vos prochaines collectes grâce au système de parrainage Waster : Partagez votre code de parrainage à vos amis, familles, collègues et bénéficiez de 5€ de crédits pour chacun de vos filleuls !
Seuls les utilisateurs ayant déjà effectué une première collecte sur Waster sont susceptibles de devenir parrain sur la plateforme.
Il vous suffira ensuite de vous rendre sur votre profil et de partager le code de parrainage à tous vos proches.
En tant que Parrain sur Waster, vous n'êtes pas limité à un filleul : vous pouvez en avoir autant que vous souhaitez et vous cumulerez alors autant de crédit, que vous avez de filleuls !
Dès que votre filleul aura effectué une première collecte sur Waster.fr, nous débloquons alors un crédit utilisable quand vous le souhaitez sur vos prochaines collectes.