waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Quels sont les déchets acceptés en déchetterie ?

18/06/2019

Règlement des déchetteries et déchets acceptés

bannière waster

 

Avant de vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous, il convient de vérifier si votre espace de collecte accepte ou non les déchets que vous allez apporter. 

Chaque déchetterie possède son propre règlement intérieur et il vous faudra y jeter un oeil avant de vous y rendre afin de prendre connaissance du type de déchets que vous avez ou non le droit d’apporter. Quels déchets sont acceptés dans une déchetterie ? 

Des apports différents selon la déchetterie la plus proche 

Chaque déchetterie possède un équipement propre et des installations qui permettent ou non le tri des différents types de déchets. Cela signifie que chaque déchetterie a une liste de déchets acceptés et une liste de déchets interdits dont vous devrez prendre connaissance avant de vous y rendre. 
Pour connaître les déchets acceptés dans votre déchetterie, vous pouvez vous rendre sur notre annuaire des déchetteries et retrouver toutes les informations nécessaires au bon dépôt de vos déchets. 

Le tri des déchets en déchèterie 

Afin de faciliter le recyclage et la valorisation des déchets apportés en déchetterie un tri est mis en place : Chaque usager doit déposer ses déchets dans les différentes bennes en respectant leur destination (bois, encombrant, déchets verts, métaux, …). Ce tri permet, part la suite, d’optimiser le traitement des déchets dans les centres de tri et de valorisation.

Les différents types de déchets acceptés en déchetterie 

Les déchets verts 

Les déchets verts ou végétaux représentent tous les éléments composés de restes de végétaux. Ainsi, la tonte de votre pelouse, les feuilles mortes, l’élagage de vos arbres, etc, sont tous considérés comme des déchets verts. Leur recyclage est principalement basé sur le compost que ces déchets vont produire. 

Bois

Tous déchets composés de bois, que ce soit des emballages, des restes de travaux ou des palettes. La valorisation de ces déchets provient principalement de leur pouvoir de combustion.

Mobilier

Comme pour le bois, il s’agit d’utiliser ces déchets pour leur capacité à produire de l’énergie via leur combustion. Il s’agit de tous les meubles, canapés, chaises et mobiliers présents dans nos maisons.

Gravats 

Il s’agit ici de tous les éléments inertes provenant de travaux de construction et de démolition. Ils peuvent être valorisés et réutilisés en construction d'infrastrucutures routières

Métaux

Tous déchets composés de métal. Leur valorisation suit un cycle de recyclage afin d'être re-transformé en matière première par la suite. 

Cartons 

Pas besoin de vous définir un carton ! Comme pour le papier, il s’agit d’utiliser leur recyclage pour créer du compost ou encore d’utiliser leur pouvoir de combustion pour les transformer en énergie. 

Pneumatiques

Il est strictement interdit d’abandonner ou de brûler ses pneus. Beaucoup sont remis en état afin de leur accorder une seconde vie, car, très souvent, ils n’ont pas atteint la limite d’usure. 

Batteries 

Il s’agit des batteries mécaniques et de tous les accumulateurs de véhicules. Leur recyclage consiste essentiellement à récuperer le plomb mais le processus est particulièrement compliqué. 

Huiles alimentaires & minérales

Pour toutes les huiles végétales utilisées dans vos fritures. 

Déchets toxiques et dangereux 

Ils possèdent un petit picto qui indique que le produit est toxique. De manière générale, les éléments du type peinture, alcool, javel ou produits de jardinage sont concidérés comme déchets toxiques et dangereux. 

D3E

Les d3E sont dispatché en 4 familles et ne se recyclent pas tous de la même façon. Vous pouvez vous rendre sur notre article D3E afin de comprendre leur tri et leur valorisation. Les D3E correspondent à tous les équipements électroniques et électriques présents dans nos maison. 

Textiles

Ils sont très souvent récupérés. Ceux en bon état sont rapatriés vers des associations sociales qui les redistribuent aux personnes dans le besoin.  

Et encore : Les ampoules, les DASRI (déchets à provenance médicale), cartouches d’ancres, bouchons, capsules de café …)