waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Qu’est ce qu’un DEEE et comment s’en débarrasser ?

17/04/2019

Que faire de nos déchets d'équipements électriques et électroniques

Les anciens électroménagers prennent souvent beaucoup de place dans nos maisons et appartements. L’obsolescence programmée de nos appareils électriques et électroniques nous pousse, de plus, à les remplacer régulièrement. Comment peut-on alors se débarrasser de nos D3E facilement et qu’est ce que c’est ? 

 

bannière waster

 

Définition d’un DEEE ou déchets d'équipements électriques et électroniques

DEEE ou D3E est le sigle pour les déchets d’équipements électriques et électroniques. 

Cela signifie que tous les appareils qui fonctionnent à l’électricité, que ce soit à piles, batteries ou branchés sur secteur, sont aujourd’hui considéré comme des DEEE.

La réglementation de 2006 sur la collecte et le recyclage des déchets électroniques a défini la réglementation autour de ces déchets et a interdit l’évacuation des DEEE dans nos poubelles. Une collecte sélective a été mise en place afin de pouvoir trier et recycler ses objets mais n’assure pas aujourd’hui la reprise de tous nos déchets électriques. 

Afin de faciliter le tri de ces déchets, vous pouvez retrouver le symbole d’une poubelle barré sur tous les déchets que vous devez recycler. 

Les différents types de DEEE

Bien que tous considérés comme DEEE, les différents appareils ne se recyclent pas de la même façon. C’est la raison pour laquelle vous retrouverez différents emplacements de ce type de déchets dans vos déchetteries. 

Il existe ainsi 4 grandes familles de DEEE : 

  • Les écrans 
  • Petits appareils : ils regroupent tous les appareils de petites tailles et contiennent principalement des métaux et des plastiques. Vous retrouvez dedans tous les appareils de petites tailles allant de votre aspirateur jusqu'à votre téléphone portable en passant par les matériaux informatiques. 
  • Gros Electroménagers froid : Il s’agit ici de frigos, congélateurs ou encore climatiseurs. Les mousses et gaz utilisés dans ses appareils nécessitent un traitement particulier.  
  • Gros Electroménagers hors-froid : Les gros appareils qui ne produisent pas de froid doivent être recyclés ensemble également. Votre cuisinière, micro-onde, four ou encore machine à laver contiennent de nombreux matériaux comme des plastiques, des métaux et des fractions minérales. 

Comment se débarrasser de ses D3E ? 

Vous n’avez plus le droit de jeter vos DEEE dans vos poubelles. Pour vous en débarrasser, vous devrez faire l’effort de le déposer dans l’un des 3 points de collectes possibles pour ces déchets ou d’utiliser Waster :

Laisser ses D3E en magasin 

Que ce soit à l’achat ou à la livraison d’un nouvel appareil, les magasins ont, aujourd’hui, l’obligation de récupérer vos anciens appareils électriques et électroniques et de s’occuper du recyclage de ces déchets en les amenant dans les points de collectes spécifiques. 

C’est le principe du 1 pour 1 : ainsi, depuis peu, les enseignes qui vendent de l’électroménagers doivent reprendre par la même occasion vos électroménagers. Mais attention, cela concerne seulement le D3E que vous venez d’acheter. Ne vous attendez pas à ce qu’une enseigne récupère votre frigo, en l’échange de votre grille-pain ! 

Trouver un réseau solidaire pour offrir une seconde vie

Afin d’offrir une seconde vie à vos objets, vous avez la possibilité de les amener dans une association sociale et solidaire qui s’occupera de trouver un nouveau foyer pour vos anciens appareils. Emmaüs peut par exemple récupérer vos appareils électriques et électroniques s’ils sont encore en état d’usage. 

Vous avez également la possibilité de déposer vos objets usagés dans des recycleries qui se chargeront de remettre en état votre électroménager afin de leur trouver une nouvelle famille. 

Apporter son électroménager en déchetterie  

Apporter ses DEEE dans une déchetterie proche de chez vous en respectant les consignes de tri et les différentes familles de déchets peut permettre également de vous en débarrasser. 

Attention à prendre connaissance des règles de déchetteries dans votre commune afin de ne pas voir vos déchets refusés à ses portes. 

Mettre une annonce sur Waster pour se débarrasser de vos anciens appareils  

Sur notre plateforme, vous n’avez qu'à déposer l’annonce de votre appareil à jeter en déchetterie, et l’un de nos collecteurs se chargera, pour vous, de récupérer le ou les DEEE et de les apporter dans le point de collecte le plus proche.  

Conseil pour le recyclage pour vos D3E 

Avant de vous débarrasser de vos DEEE, veillez à bien retirer tous les éléments qui pourraient empêcher le bon tri et recyclage de ses déchets. Il est par exemple nécessaire de retirer les piles d’un objet avant de le déposer dans un point de collecte. 

Le recyclage des déchets électriques et électroniques 

Le recyclage des déchets électriques et électroniques est primordial car les composants dont ils disposent peuvent être très nocifs pour l’Homme et pour la planète. Ainsi, recycler les D3E, c’est : 

  • Empêcher la contamination de la planète par les substances dangereuses que contient ce type de déchets. 
  • Économiser les ressources en réutilisant les matières qui composent ces déchets 
  • Encourager la seconde vie des objets et donc la récupération : la remise à neuf d’un D3E a un impact environnemental moins important que lors de sa fabrication. 
  • Empêcher les rejets de CO2 dans l’atmosphère
  • Encourager une filière pourvoyeurs d’emplois

Comment s’organise le recyclage des déchets électriques ?

Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’arriver à recycler de manière optimum le recyclage des déchets électriques et électroniques.

La première étape correspond au tri des déchets : afin que ces derniers soient recyclés de la meilleure des façons, il faut qu’il passe par un tri afin de séparer les 4 grands types de déchets D3E. 
La seconde étape pour le recyclage de vos D3E est le démantèlement, soit la séparation de tous les différents matériaux présents dans vos déchets électriques et électroniques afin que ces derniers soient apportée dans la filière de revalorisation dont ils sont concernés. 
Enfin, ils font l’objet d’un recyclage matière pour les éléments qui le peuvent, ou d’un enfouissement pour les matériaux qui ne sont pas réutilisables. 

La réglementation autour des D3E en France 

Afin de permettre de recycler au maximum les déchets d’équipements électriques ou électroniques, l’état a renforcé la législation autour de la gestion de ces déchets. Plusieurs grands axes ont été abordés : 

  • Obligation de reprise gratuite : que ce soit le 1 pour 1, soit la reprise de votre ancien électroménager lors de l’achat d’un nouveau produit dans un point de vente, ou du 1 pour 0, soit la reprise de vos D3E sans obligation d’achat pour les surfaces de plus de 400 m²
  • Un objectif de reprise de 50% de la quantité de D3E mis sur le marché les 3 dernières années

Les chiffres sur les DEEE en France

En France, on estime à 58 kg en moyenne, le poids d’appareils inutilisés et conservés par chaque habitant. Cela signifie que ces 58 kg se doivent d’être triés et recyclés afin de leur offrir une seconde vie.

En termes de traitement, on estime à 80% de le recyclage des D3E, 11% d’élimination, 8% de valorisation énergétique et 1% de réemploi. 

De plus, chaque Français produit entre 14 kg à 24 Kg de DEEE par an. Autant d’occasions d’utiliser Waster pour vous débarrasser de vos vieux appareils électroménagers.