waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Comment sont valorisés nos déchets verts ?

23/03/2020

La collecte et la valorisation des déchets verts

17 millions, c’est le nombre en m3 de déchets verts qui sont créés chaque année en France. Leur valorisation étant simple, ils représentent une manne énergétique importante et variable selon la méthode de valorisation utilisés. Comment sont donc valorisés nos déchets verts ? 

 

bannière waster

 

Quels déchets sont considérés comme déchets verts ?

Les déchets verts sont des résidus d‘origines végétales : cela signifie qu’il viennent principalement de la tonte de vos pelouses, du jardinage que vous pouvez pratiquer, de l’élagage de vos arbres et haies qui ornent vos maisons ou encore simplement en ramassant les feuilles mortes de votre jardin.

Comment sont t’ils collectés ? 

S’il est tout à fait possible de gérer la valorisation de vos déchets verts directement chez vous, et ce notamment par la création d’un compost, vous avez également la possibilité de les amener directement dans l’un des centre de collecte de déchets verts proche de vous : 

  • Soit en les amenant à la déchetterie la plus proche de chez vous, et en vous rendant à la benne prévue à a cet effet
  • Soit votre municipalité organise des collectes de déchets verts ponctuels afin de désengorger les déchetteries
  • Soit en déposant une annonce sur Waster afin d’être pris en charge par l’un de nos collecteurs dans votre quartier.  

Comment valoriser les déchets verts ?  

Une fois les déchets verts collectés, le centre de tri a le libre choix de valoriser les déchets verts comme ils le souhaitent. 3 différentes techniques sont recensées dans ce but : 

La valorisation par le compost

En recyclant vos déchets verts, vous pouvez créer un compost de déchets verts qui vous permettra de fertiliser vos terres et ainsi obtenir un produit de qualité pour votre jardinage. Le compost est ainsi riche en éléments minéraux.

A savoir que le compost peut être fait de manière individuelle dans votre jardin, collectivement dans votre quartier, mais également en plus grosse quantité et notamment par les centre de tri qui créent des composts industriels.  

La valorisation par l’incinération

La valorisation énergétique des déchets verts est également possible, et notamment par la production de chaleur à travers leur combustion. La production d’électricité et de biocarburants est également l’un des bienfaits de cette méthode. 

A noter, que la combustion des déchets verts est interdite pour les particuliers car cela crée des microparticules nocives pour l’homme et l’environnement. 

La valorisation par broyage

Le broyage des déchets verts permet en effet de récupérer une couche de déchets verts recyclés : ces dernières sont ensuite utilisées pour les espaces verts et permettent de garder un taux d’humidité important et de lutter contre la pousse des mauvaises herbes.

Besoin d’aide pour jeter vos déchets verts ? Faites appel à Waster !