24/08/2019
Que faire de nos déchets verts ?
Les beaux jours arrivent et nos jardins fleurissent par la même occasion. De quoi sortir nos plus beaux shorts pour aller tondre nos pelouses et élaguer nos arbustes. Mais cela signifie aussi de devoir se débarrasser de nos déchets verts par la suite. Peut-on alors brûler nos déchets verts à l’air libre ?
Un déchet vert se compose de restes de végétaux. Concrètement, cela signifie que toutes vos tontes de pelouses, feuilles d’arbres mortes, bois, épluchures de légumes ou encore résidus d’élagage, sont considérés comme des déchets verts.
Cela signifie également que vous devez vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir comment vous débarrasser de vos déchets verts.
Dans les faits, oui et non.
Oui, vous avez le droit de brûler vos déchets, mais ceci, exclusivement si vous vous trouvez dans une zone dépourvue de déchetterie et qu’aucun autre moyen de collecte des déchets verts n’est organisé par la collectivité. Une exception s’impose également en cas de plan de prévention des risques incendie de forêt, mais ces actions doivent être menées par des professionnels. Il est donc nécessaire de vous renseigner.
Ce brûlage est également soumis à certaines conditions et il est primordial de se renseigner d’abord auprès de sa mairie avant de brûler ses déchets afin de s’assurer de votre droit et des conditions dans lesquelles vous aurez le droit de réaliser ce brûlage.
Vous devrez notamment prendre connaissance des conditions dans lesquelles vous pouvez réaliser ce brûlage. Ces conditions doivent être prises en compte :
Vous avez également la possibilité de vérifier quelles sont vos options pour vous débarrasser de vos déchets verts en vous rendant sur le site du service public.
Si vous ne répondez pas à ces critères, alors il est strictement interdit et punissable de brûler ses déchets verts à l’air libre, que ce soit dans son jardin ou dans des parties communes.
Ainsi, la combustion des déchets verts émet de nombreuses substances polluantes et toxiques :
S’ajoutent à cela les nombreuses nuisances que ce brûlage engendre : Outre les risques d’incendie, les nuisances olfactives et visuelles peuvent être à l’origine d’une plainte déposée par votre voisinage.
Ainsi, en cas de non-respect de la réglementation d’une personne, vous avez la possibilité d’alerter les services d’hygiène de votre mairie afin de signaler l’infraction.
Si celle-ci est avérée, l’auteur du brûlage des déchets verts risque une amende allant jusqu’à 450€.
Les voisins ont également le droit d’engager la responsabilité de l’auteur et de porter plainte contre celui-ci pour nuisance olfactive.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation concernant le brûlage des déchets verts, vous pouvez vous renseigner sur le site internet du service public et lire la circulaire du 18 Novembre 2011 sur l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets végétaux.
Il est très facile de créer son compost : il vous suffit de prendre un bac et d’y déposer vos déchets verts, vos épluchures de légumes, vos fruits passés (hormis les agrumes) ou marc de café et d’attendre que leur décomposition se transforme en un engrais naturel efficace pour la pousse de vos pelouses, plantes, fleurs, etc.
Vous avez également la possibilité de déposer vos déchets verts directement au contact de vos arbustes, plantes ou potagers et ainsi créer un paillage qui favorise la pousse et protégera vos plantes du gel.
Si vous disposez du véhicule et du temps nécessaire pour vous en débarrasser, vous avez alors la possibilité de vous charger vous-même d’apporter ses déchets en déchetterie. Ainsi, les déchetteries les acceptent et les transforment par la suite en compost récupérable par ses usagers.
Vous ne disposez pas du véhicule ou du temps nécessaire pour vous rendre en déchetterie apporter vos déchets verts ? Déposez une annonce sur Waster et vos voisins se chargeront alors pour vous de les y apporter sans même que vous ayez besoin de bouger le petit doigt.
Un million de tonnes : C’est la quantité de déchets verts brûlés dans la nature chaque année en France. Malgré l’interdiction, il semblerait que beaucoup semblent préférer cet acte d’incivilité plutôt que de les déposer en déchetterie. Il faut savoir de plus que 50 kg de déchets verts brûlés équivaut à 9 800 km parcourus par une voiture diesel neuve.
Aujourd’hui avec Waster, vous n’avez plus besoin de brûler vos déchets verts pour vous en débarrasser. Vous n’avez qu'à déposer votre annonce sur notre plateforme et c’est l’un de vos voisins qui se chargera pour vous d’aller les déposer au point de collecte.
Déposez une annonce en 3 clicsBesoin d'aide pour évacuer vos déchets verts ? Essayez Waster !