waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Déchèterie Fluviale Lyon 5 à Lyon 08

Déchèterie Fluviale Lyon 5

Quai Fulchiron

69005 Lyon
9-18h

bannière waster

 

Depuis 2016, la ville de Lyon a mis en place une solution de proximité pour les habitants afin de faciliter la gestion des déchets de chacun sans pour autant augmenter la congestion et les nuisances générées par les camions d’un service de ce type. Retour sur cette solution unique en Europe, qui allie gestion des déchets, apports volontaire en déchetterie, écologie du transport et utilisation de nos fleuves : la déchetterie fluviale de Lyon 5, plus communément appelée RIVER'Tri.

Qu’est-ce qu’une déchetterie fluviale ? 

Le concept

Une déchetterie sur un bateau ? Ca existe !
Depuis 2016, les Lyonnais sont les testeurs d’une solution innovante dans le monde des déchets : une déchetterie fluviale qui souhaite compenser le manque de collecte des déchets encombrants en porte-à-porte et encourager la collecte et le traitement des déchets encombrants. Il s'agit tout simplement d'une déchetterie dont les 5 bennes sont déposés sur une barque de 65 mètres de long et une capacité de 20 m3 au total.

Présente tous les samedis le long de la Saône, elle permet aux habitants à proximité et sur toute l’agglomération de Lyon de venir y déposer leurs encombrants, mobiliers ou électroménagers  et de se débarrasser des différents rebuts ménagers.

Le bateau prend, à la fin de la journée, la direction du port Edouard Herriot pour y être déchargé et les déchets évacués vers les différents centres de tri de la région. A noter que le bateau est muni d’un propulseur à hydrogène qui permet de limiter son impact environnemental et de ne produire aucune particule nocive lors de ses trajets.

 

Coût de l’opération déchetterie fluviale

2.4 millions d’euros sur 2 ans pour une capacité hebdomadaire de 1.000 m3 et plus de 3000 tonnes de déchets par an. 

 

Où et quand retrouver la déchèterie fluviale de Lyon ?

Horaires d'ouverture et adresse de la déchetterie

Située le long de la Saône, la déchetterie fluviale lyonnaise est disponible tous les samedis de 9h à 17h quai Fulchiron dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Située à proximité de la place Bellecour, elle est accessible aussi bien à pied qu’en voiture. Vous pouvez contacter directement les agents de la déchetterie au numéro suivant : 04.78.63.40.00

A noter que la déchetterie se garde le droit de fermer ses portes en cas de crue de la Saône afin d’éviter tout danger. 

 

Accessibilité de la déchetterie Lyon 5

Elle est accessible et gratuite à tous les particuliers qui n’excède pas les limites des apports. Pour les gros apports d’un utilitaire dont le PTAC est supérieur à 2 tonnes, le service est payant. Voir notre article “tarifs des déchetteries sur lyon”.

Si vous faites le choix de venir en voiture, vous retrouverez une zone d’attente pour les véhicules qui vous permettra de patienter avant la prise en charge de vos déchets.

Les agents de la déchetterie se chargeront pour vous de manipuler les déchets jusqu’au bennes prévues à cet effet et ainsi trier les déchets dans les différents conteneurs.

 

Quel est l'intérêt d'un point de collecte sur un fleuve ? 

Récompensé aux Smart cities 2018, cette initiative plaît énormément aux collectivités qui y voient un bon moyen de faire cohabiter gestion des déchets et responsabilité écologique. Pourquoi tester cette déchetterie fluviale sur Lyon ? Retour sur les bienfaits d'une telle déchetterie. 

Désengorger les déchetteries

Avant cela, les deux déchetteries du centre représentaient une collecte de 12 000 tonnes par an alors qu’elles sont dimensionnées pour en traiter seulement 6000. L’apport des déchetteries mobiles sur Lyon a également permis de soulager ces points de collecte. C’est donc un nouveau service de collecte pour les habitants de Lyon.


Limiter le trafic et la congestion des routes

La déchetterie fluviale de Lyon permet, en théorie, de limiter la circulation d'une dizaine de camions en centre-ville.


Utiliser le potentiel des fleuves en ville

L’histoire a montré que les Métropoles se sont installées autour des fleuves et points d’eau afin de faciliter le transport de marchandises. Il est temps d’adapter et de réutiliser ses voies de transport naturelles aux problématiques d’aujourd’hui.  


Réduire les dépôts sauvages en ville

Estimés à 15 000 tonnes chaque année sur Lyon, ils représentent un véritable casse-tête pour les collectivités. Le fait d'installer une déchetterie fluviale au coeur de la Ville permet de diminuer la quantité de dépôts sauvages. 


Proposer une solution écologique pour la gestion des déchets

Une solution unique en Europe et qui doit montrer l'exemple. Cette initiative a déjà été reprise par la ville de Paris qui souhaite s’inspirer de la réussite de cette initiative lyonnaise pour l’adapter à ses résidents.

 

Les inconvénients de la déchetterie River'Tri

Le refus de certains déchets habituellement acceptés en déchetterie est un problème, car les habitants de la métropole lyonnaise peuvent se retrouver dans la situation de devoir répartir ses déchets dans 2 points de collectes différents étant donné le refus de prise en charge de la déchetterie fluviale. A noter également que les déchets des professionnels ne sont pas acceptés dans cette déchetterie. 

La barge est en plus de cela soumis aux impératifs et aux caprices de la météo. Ainsi, lorsque la crue rend impossible l'amarrage du bateau, cette déchetterie doit alors fermer ses portes et attendre un retour à la normal avant de pouvoir se réinstaller Quai Fulchiron. 

Enfin, dernier problème, la rentabilité de cette déchetterie : Elle coûte ainsi plus de 500 000 € par an à la collectivité. Afin de rentabiliser au maximum son utilisation, les équipes de la déchetterie réfléchissent à amarrer le bateau River'Tri, 3 à 4 fois par semaine dans différents endroits afin de profiter au maximum de ses capacités. 

 

Quels sont les déchets acceptés et refusés par la déchèterie fluviale ? 

Une fois à la déchetterie de Lyon 5, vous retrouverez 5 différentes bennes pour vos déchets : les encombrants, les meubles, une benne papier/cartons métaux et bois, une benne pour les D3E, et enfin une benne pour les déchets spéciaux des ménagers. 

Liste des déchets acceptés : 

  • encombrants (volumineux ou non)
  • cartons (papiers compris)
  • vêtements et textiles en tout genre
  • bois, planches et meubles
  • déchets spécifiques ou toxiques : batteries, piles, ampoules, huiles végétales, huiles de moteur
  • Equipements électriques et électroniques et electroménagers (D3E)

Déchets refusés : 

  • gravats
  • déchets verts (déchets végétaux)
  • pneus
  • extincteur
  • déchets médicaux
  • bouteilles de gaz
  • capsules de café
  • amiante
  • cartouches d’encre 
  • ordures ménagères

Avant de vous rendre en déchetterie, veillez à vous assurer que vos déchets seront acceptés en contactant directement déchetterie.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie ce jour-là, vous n’avez qu'à déposer votre annonce sur Waster. Négociez avec vos voisins, et ils s’occuperont pour vous d’aller en déchetterie pour vous débarrasser de tout ce qui vous encombre !