04/03/2024
Les espaces de collecte sur l'agglomération Lyonnaise
Le principe est simple : vous retrouvez une déchetterie éphémère un jour par mois dans votre quartier afin d’y déposer vos déchets. C’est un service de proximité qui propose des services identiques aux autres déchèteries de la métropole
Plus besoin pour les habitants de la Métropole de louer un camion afin de débarrasser son appartement : Un jour par mois, c’est la déchetterie qui vient à vous et non l’inverse !
Vous retrouverez des déchetteries mobiles dans chacun des différents quartiers de la métropole Lyonnaise et à Villeurbanne. Mise en place en 2018, ces déchetteries mobiles ont été reconduites du fait de l’utilisation importante des lyonnais, et ce, malgré le coût important du traitement des déchets via ces points de collectes.
Même si les 20 déchetteries déjà présentes sur la Métropole de Lyon pourraient suffire à accueillir les déchets de ses habitants, l’accessibilité à celles-ci restent souvent un frein pour les habitants et encouragent certains à déposer ses encombrants directement sur nos trottoirs.
L’accès à la déchetterie est gratuite pour les habitants des villes de Lyon et Villeurbanne, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Certains apports peuvent en revanche être refusés en raison d'un volume trop important.
Tous dépôts réalisés par des entreprises ou des professionnels seront refusés par les agents présents sur place. Ainsi tous les véhicules pro se verront être interdit d’accès à ce type de déchetterie. Les professionnels doivent eux se rendre dans l’une des 22 déchetteries de la métropole Lyonnaise.
Afin de simplifier la mémorisation des horaires et dates de ses déchetteries mobiles par les habitants, elles reviennent chaque mois le même jour du mois et avec les mêmes horaires afin que chacun puisse s’y retrouver.
Certains déchets comme les déchets verts et les gravats ne sont pas acceptés par ces déchetteries. Il vous est donc nécessaire de vous assurer auparavant de la bonne prise en charge de vos déchets sur ces points de collecte.
La liste des déchets acceptés dans les déchetteries mobiles lyonnaises :
Si les déchetteries mobiles ont pour objectif de faciliter les apports, elle n'accepte malheureusement qu'un faible nombre de déchets. Les déchets suivants sont ainsi refusés en déchetterie mobile :
Afin de vous faire débarrasser de ces déchets, vous devrez vous rendre dans l'une des 20 déchetteries fixes de la métropole Lyonnaise ou d'utiliser notre plateforme de débarras WASTER.
Retrouvez les dates, et localisation de chacune des déchetteries mobiles sur Lyon et Villeurbanne :
L'initiative des déchetteries mobiles a été reconduite encore une fois et vous pourrez donc profiter de ce service encore en 2023 ! Actif depuis déjà près de 5 ans, cette initiative semble être une réussite pour la ville. Besoin de vous débarrasser de vos objets encombrants ?
A noter que ces déchetteries mobiles ne seront pas actives durant les vacances, pendant les mois de Juillet et Aout.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en déchetterie ce jour-là, vous pourrez bientôt vous rendre sur Waster afin de passer une annonce et trouver un voisin qui s’occupera pour vous de se rendre en déchetterie.
Déposez une annonce en 3 clics
Le mobilier représente la plupart des apports fait en déchetterie mobile puisqu'il atteint 59% de ces derniers. Les encombrants (13%), bois et métaux (20%) et les cartons (7%) complètent ses apports.
En moyenne, on recense plus de 500 accès en déchetterie mobile chaque fois que celles-ci sont en place.