waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

S'engager pour l'environnement avec Randossage

12/04/2021

Association Randossage

Voici le premier article de notre nouvelle rubrique mettant en lumière les associations qui luttent contre les dépôts sauvages, s'engagent en faveur de l’environnement et sensibilisent la population sur ces questions. 

Randossage : Missions et objectifs

Nous avons choisi l’association Randossage pour ce premier opus : Créé en Janvier 2019, cette association avait initialement pour but de ramasser les déchets dans la nature, et ce, notamment dans le parc de Miribel Jonage. Contraction de “randonnée” et “ramassage”, Randossage vise à rassembler des volontaires souhaitant partager une balade tout en nettoyant et ramassant les déchets trouvés sur leur route. 

Si les premières journées de ramassage ne rassemblent que quelques personnes, c’est aujourd’hui plus de 40 volontaires qui sont présents à chacune de ces initiatives. 

Tous les 3èmes samedis du mois, ces volontaires amassent plus de 300 kg de déchets récupérés dans la nature dans le parc de Miribel Jonage. 

Le ramassage des déchets 

Corinne Charvier, fondatrice de Randossage et habituée du Parc, a initié fin 2018 les prémices de cette association : Elle commence à organiser en accord avec le parc, un ramassage ouvert au public afin de préserver cet endroit. 

2 ans plus tard, elle a réussi avec Randossage à mettre en place un ramassage récurrent dans le parc de Miribel Jonage, tout en offrant aux volontaires un parcours unique leur permettant aussi d’en apprendre plus sur l’environnement : Des quizzs sont ainsi proposés durant le ramassage, permettant de sensibiliser les habitants concernant l’impact des déchets sauvages sur notre environnement. 

La sensibilisation 

C’est bien l’axe que cherche à développer cette association aujourd’hui : Partant du principe que montrer l’exemple est toujours plus fort qu’un discours moralisateur, c’est en organisant des journées de sensibilisation et des ramassages de déchets autour d’activités ludiques, sportives et artistiques bien pensées, que les mentalités changeront petit à petit. 

Aujourd’hui, l’association recense plus 54 opérations de sensibilisation, 900 volontaires qui ont participé au moins une fois à un ramassage ou plus, et plus de 10 000 kg de déchets ramassés. 

Les principales missions menées par cette association aujourd’hui : 

  • ramassage des déchets 
  • Sensibilisation autour de l’environnement 
  • Ateliers et outils pédagogiques 
  • Accompagnement de projet éco-responsable 

Envie de faire partie de l’aventure ? Vous pouvez vous rapprocher de l’association Randossage et vous inscrire à l’une des journées de ramassage en vous rendant directement sur le site internet.