18/05/2021
Association Atelier Soudé
Depuis Janvier 2016, l’Atelier Soudé œuvre pour le réemploi et encourage les habitants à donner une seconde vie à leurs objets. Outre l’organisation de permanence de réparation participative, les adhérents sensibilisent également les habitants de la métropole lyonnaise sur l’impact des déchets sur notre environnement, ainsi que les nombreux avantages du réemploi dans notre société. Retour sur l’association Atelier Soudé.
L’atelier Soudé est né fin 2015 de l’initiative des fondateurs Clément Poudret et Baptiste Nominé. Il souhaite alors lutter contre l'obsolescence programmée de nos objets électriques et électroniques. Cette initiative bien connue aujourd’hui, a pour but de dégrader la durée de vie de ses produits afin d’encourager les particuliers à consommer plus et plus souvent : une pratique terriblement néfaste pour notre environnement, puisqu’elle multiplie la création de nos déchets électriques et électroniques.
L’atelier soudé cherche par ses activités à éduquer et sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Depuis sa création, l’association Atelier Soudé a mis en place un certain nombre d’actions afin d’encourager le réemploi et la réparation de nos vieux objets. Leurs missions consistent principalement en :
L’association organise fréquemment des ateliers réparations permettant à chacun d’en apprendre plus sur le fonctionnement de leurs appareils et ainsi démystifier la réparation de ces objets. Combattre l'obsolescence programmée par l'éducation des particuliers est la voie choisie par cette association.
Si vous souhaitez participer à l’un de ses ateliers, il vous faudra d’abord vous inscrire en l’échange d’une adhésion de 20 euros.
3 principaux lieux “repères” peuvent vous permettre d’y participer :
Vous souhaitez en faire plus pour la réduction de nos déchets informatiques et vous engagez avec Atelier Soudé ? Retrouvez toutes les informations concernant l’association en vous rendant sur leur site internet.