17/06/2020
Comment évacuer ses déchets de chantier ?
Après avoir effectué des travaux chez vous, vous aurez probablement accumulé un certain nombre de déchets de chantier dont vous allez devoir vous débarrasser. Les collectes d’encombrants des services de mairie refusant ce type de déchet, vous allez devoir vous débrouiller par vous même afin de les évacuer. Retour sur les solutions qui s’offrent à vous pour faire enlever vos gravats.
Tous les déchets provenant de vos travaux sont considérés comme des gravats. Généralement, ils sont constitués de reste de béton, de pierre, de tuyaux, de briques, de carrelages, ou de ferraille.
Ces déchets ont la particularité de :
Globalement, si vous effectuez des travaux dans votre maison ou votre appartement, les déchets que vous allez créer sont considérés comme des gravats.
Grâce à Waster, vous n’aurez pas besoin de bouger le petit doigt pour évacuer vos gravats : ainsi, il vous suffit pour cela de créer une annonce indiquant le volume et la localisation de vos gravats, de convenir d’une date de collecte et d’un prix avec vos voisins qui vous feront des propositions pour rentabiliser leur trajet à la déchetterie, et enfin d’attendre patiemment que vos déchets de construction disparaissent !
Besoin d’informations sur le fonctionnement de la plateforme Waster ? Consultez nos pages explicatives sur le dépôt d’annonce.
Lorsque les quantités de gravats sont faibles, vous pouvez vous en débarrasser en vous rendant à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Les apports en déchetterie pour les particuliers sont généralement limités et il vous faudra donc prendre en compte cette information avant de vous y rendre. Ainsi, 3 m3 de gravats représentent très souvent la limite maximale pour vos apports.
Nous vous conseillons d’appeler directement la déchetterie ou vous souhaitez vous aller avant de vous y rendre afin d’être assuré de pouvoir déposer ces déchets.
Cette solution est la seule qui ne vous coûtera pas d’argent, mais seulement du temps !
Consultez l'annuaire des déchetteries proches de chez vous si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur celle-ci.
Lorsque vos travaux sont importants, il n’est pas rare que vous deviez louer une benne afin d’évacuer les déchets que vous allez engendrer. Ainsi, cela vous permettra d’éviter de faire des allers-retours inutiles à la déchetterie pour vous débarrasser de la totalité de ces gravats.
Le problème, c’est que la location et le débarras de cette benne vous coûtera généralement entre 200 et 800€ pour une benne de seulement 7 m3.
De plus, si vous ne disposez pas de la place nécessaire pour accueillir la benne sur votre terrain, vous aurez besoin de faire une demande auprès du service de voirie de votre ville afin d’obtenir une autorisation pour le stationnement de la benne.
Les Big Bag peuvent également vous permettre de vous débarrasser de ce type de déchets. Ce système est le même principe que de louer une benne : vous recevez les sacs que vous avez commandés auparavant, et une fois rempli, l’entreprise qui vous les as vendu passera récupérer ses sacs afin de se charger du traitement de ses déchets.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’enlèvement de vos gravats de chantier, vous pouvez contacter notre plateforme au 09.81.18.94.20 ou en vous rendant sur la page contact du site.