06/11/2020
Déchetterie et Confinement de Novembre
Malgré la période, nous accumulons tous nos déchets encombrants dans nos espaces et devons trouver des solutions pour se débarrasser : Bonne nouvelle, ce deuxième confinement est moins stricte que le premier (bien qu’aussi important !), et les déchetteries restent considérées comme un service public qui doit rester ouvert pendant la période. Retour sur vos solutions pour vous débarrasser de vos déchets à destination des déchetteries.
Lors du premier confinement entre Mars et Juin, les déchetteries avaient eu pour ordre de rester fermées (en tout cas au public) dans un premier temps, avant de rouvrir progressivement, avec des conditions d'accès assez drastiques et notamment une prise de rendez-vous nécessaire dans la plupart de ces centres de tri.
La nouvelle est tombée le lendemain de l’annonce du président Macron : les services publics, dont les déchetteries, restent ouvertes durant ce nouveau confinement afin de permettre à tous de continuer à trier et nous débarrasser de nos déchets comme il le faut.
Cependant, les horaires de certaines déchetteries ont été aménagés afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur le site en même temps.
Ainsi, il vous faudra contacter directement les locaux de la déchetterie ou vous rendre sur le site internet de votre mairie afin de connaître les nouvelles règles à respecter pendant ce confinement.
Les gestes barrières sont de rigueur lorsque vous vous rendez à la déchetterie, comme lors de tous vos déplacements à l’extérieur.
Voici la liste des gestes barrières à respecter lorsque vous vous rendez à la déchetterie :
Afin de sortir de chez vous, vous aurez besoin de justifier de votre déplacement par une attestation comme pour tout autre déplacement.
Afin de vous rendre à la déchetterie, vous devrez cocher la case suivante : "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public"
Cela vous permettra ainsi de justifier de votre déplacement jusqu’à la déchetterie.
Malgré le fait que les déchetteries restent ouvertes durant le confinement, les horaires sont aménagés dans un grand nombre d’entre elles, et des queues importantes s’accumulent devant ces espaces de tri.
Afin de vous débarrasser sans bouger de chez vous, vous pouvez tester notre plateforme Waster : le principe est simple : vous devez aller à la déchetterie ? Un voisin s’en occupe. Vous déposez ainsi une annonce sur waster.fr et vous négociez directement avec vos voisins pour mutualiser vos apports en déchetterie.
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Waster ? Consultez nos pages explicatives sur le sujet.