12/05/2021
Camion de déménagement et déchetteries à Lyon
Votre déménagement approche ? L’occasion pour un grand nombre d’entre nous de louer un camion de déménagement afin d’effectuer le transport de vos biens vers le nouveau logement. Il s'accompagne très généralement d’un aller-retour à la déchetterie afin de se débarrasser de nos vieux objets entassés. Pourtant, les règles d’accès en déchetterie dans la métropole Lyonnaise sont strictes : Avez-vous donc le droit de vous rendre à la déchetterie avec un camion de déménagement ?
En effet, afin de savoir si vous pouvez vous rendre en déchetterie avec votre camion de déménagement, vous devrez d’abord vérifier si votre véhicule ne fait pas partie des critères de refus à l’entrée de la déchetterie.
Toutes les déchetteries de la métropole Lyonnaise sont gérées par le Grand Lyon et ont donc les mêmes conditions d’accès et règlement intérieur.
Il y est donc inscrit les conditions suivantes :
Catégorie 1 Accès gratuit et illimité
Catégorie 2 : Accès gratuit et limité à 4 passages par mois
Catégorie 3 : Accès payant et limité à 4 passages par mois
Si votre véhicule rentre dans la catégorie 3, vous pourrez alors vous rendre à l’une des déchetteries de la métropole Lyonnaise, en vous acquittant de la somme de 38€ par passage.
Pour cela, il vous faudra obtenir votre bon d’accès à la déchetterie avant même de vous y rendre, puisque le règlement sur place n’est pas autorisé ! Vous pouvez vous rendre à la direction Eau et Déchets de Villeurbanne (10 avenue Salengro), qui se chargera de vous fournir ce pass.
Il est également possible de faire une demande par courrier adressé à la métropole de Lyon.
Plus d’informations concernant le paiement de votre passage en déchetterie ici.
Si votre camion possède l’une des caractéristiques excluant son accès en déchetterie, une chose est sûre : Les agents de déchetterie ne vous laisseront pas déposer vos déchets à l’intérieur.
Vous allez donc devoir trouver une autre solution pour vous débarrasser :
Les conditions d’accès en déchetterie professionnelle sont moins strictes : ainsi, vous pourrez aisément vous rendre à ces déchetteries afin de vous débarrasser.
Pour autant, les accès en déchetteries professionnelles sont payants. En moyenne, vous devrez vous acquitter d’une centaine d’euros afin de vous débarrasser de vos encombrants dans ces centres de tri.
A Lyon, vous pouvez vous renseigner sur les déchetteries professionnelles (liens Waster) suivantes :
Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez également vous tourner vers Waster qui se chargera de vous trouver un collecteur pour vous débarrasser de vos déchets !