24/02/2020
L'évacuation de vos pneus dans la région lyonnaise
Comme il est interdit de brûler vos pneus chez vous et que vous ne pouvez pas laisser des déchets dans la nature, vous devrez vous renseigner sur les différents points de collectes qui acceptent les pneus afin de vous en débarrasser. Composé d’éléments dangereux et nocif pour la santé et l’environnement, sa valorisation ne peut être effectué qu’en centre de traitement spécifique. Retour sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos pneus à Lyon.
Si la collecte et le traitement des pneus usagés est aussi rare, c’est principalement du fait de la composition de ce dernier et des nombreux composants néfastes pour notre santé et notre environnement.
Mélange de caoutchouc, plastiques et de textiles divers, la combustion d’un pneu génère une fumée noire très nocive rendant strictement interdit le fait de le brûler.
De plus, sa forme est propice à la prolifération des rats et moustiques présents dans les centres de traitement.
Ainsi, depuis 2003, la Loi a mis en exergue l’obligation pour tous les constructeurs et importateurs de pneus de collecter et traiter les pneus usagés de ses clients. D'où l’augmentation des prix des pneus qui a été répercuté afin d’assurer ce traitement.
Les pneus sont, en effet, refusés en déchetterie à l’inverse d’autres déchets automobiles (huile de vidange, batteries).
Plusieurs raisons expliquent cette non prise en charge :
Il faut savoir que la reprise de pneus usagés doit être gratuite pour les particuliers. Cela ne signifie pas pour autant qu’on viendra les chercher à votre domicile, mais que les professionnels de l’automobile sont eux dans l’obligation de reprendre vos pneus usagés.
Une fois collectés, les pneus sont envoyés dans les différents centres de traitement adaptés où ils seront valorisés par leur transformation en granulat, broyat ou en poudre afin d’être réutilisé.
Ajouté au béton pour la construction de route, ou de pistes d’athlétisme, on s’en sert également pour alimenter certains fours industriels ou centre de chauffage urbain.
Afin de vous débarrasser des pneus usagés que vous possédez, vous devrez vous rendre dans l’un des professionnels agréés et qui collecte ce type de déchets. Il vous suffit donc de vous rendre chez votre garagiste afin de vous en débarrasser.
Sachez qu’ils sont dans l’obligation de récupérer vos pneus (dans le cas d’une commande de votre part) et qu’ils sont passibles d’une amende s'ils refusent de le récupérer.
Sur la plateforme Waster, vous avez la possibilité de déposer une annonce concernant l’enlèvement de vos pneus et ainsi laisser un collecteur dans votre quartier se charger pour vous de vous rendre dans l’un des points de collecte de pneus dans la région.
Besoin d’aide pour l’évacuation de vos pneus ? Contactez-nous pour réaliser votre première annonce.