waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Où jeter l'huile de Friture ?

22/07/2020

Comment se débarrasser de vos huiles de fritures

bannière waster

 

L’été arrive, c’est l’heure des burgers maisons au barbecue et des frites qui les accompagnent. Cependant, l’utilisation de votre friteuse implique que vous allez devoir vous débarrasser d’huile de friture et cette tâche n’est pas commode. Comment et où jeter son huile de friture ? 

Les interdictions autour de l’huile de friture 

Chacun produit environ 4 litres d’huile de cuisson par an et par personne. Si votre consommation d’huile de friture est faible, vous pourrez alors remettre l’huile souillée directement dans son contenant afin de pouvoir derrière le jeter dans vos déchets ménagers. 

Ainsi, il n’existe aucune collecte spécifique d’huiles de friture car peu nécessaire au vu des faibles quantités d’huiles souillées par habitant. 

Cependant, cette pratique est acceptée si et seulement si, la quantité d’huile de friture à jeter est faible et qu’elle ne dépasse pas plus de 30 cl. En effet, les éboueurs qui s’occupent de ramasser vos déchets ménagers pourraient refuser vos déchets si une présence trop importante d’huile de friture restait dans vos poubelles. 

Il est également très déconseillé de jeter votre huile de friture dans votre compost car ils risquent, en plus d’attirer les rongeurs, de ralentir le processus de décomposition de vos déchets verts en réduisant fortement la circulation de l’air. 

Concernant les professionnels, la filière se développe mais continue aujourd’hui encore à chercher de nouvelles solutions plus pratiques.

Le danger de jeter l’huile de friture dans son évier 

C’est une pratique à bannir de votre mode de vie. Jeter votre huile de friture dans votre évier a un impact très négatif, que ce soit pour vous ou par la collectivité dont vous faites parti. 

Ainsi, si vous jetez l’huile de friture dans vos éviers, le risque est que cette huile se durcit en refroidissant au contact de l’eau, créant une pellicule étanche qui bouchera à coup sur vos canalisations et asphyxie les micro-organismes chargés de dégrader les déchets … Pour exemple, on estime qu'un litre d'huile peut former une couche de plus de 1000 m2.

De plus, la capacité de traitement des stations d’épuration : la présence d’huile dans ces réseaux peut coûter jusqu’à 60 % plus cher afin de le dépolluer. Vous pourriez d’ailleurs par la suite être poursuivie par votre collectivité qui vous incombera le prix de l’intervention afin de dépolluer ce réseau. 

Les solutions pour jeter l’huile de cuisson 

Ainsi comme expliqué auparavant, en cas de très faible quantité, vous avez la possibilité de jeter votre huile de friture usagée en la vidant dans une bouteille bien fermée que vous pourrez jeter avec vos déchets ménagers. 

Si votre production est supérieure à 50 CL, vous aurez alors besoin de trouver une autre solution pour vous débarrasser de cette huile de friture : la déchetterie ! 

Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d’encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d’apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d’avoir un geste respectueux de l’environnement. 

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos huiles de fritures usagés, sans même bougé de votre canapé, vous pouvez déposer une annonce sur waster afin de laisser votre voisin s'occuper de les apporter en déchetterie. 

Certaines communes ont réussi à mettre en place un système de récupération des huiles usagées, mais on préfère vous prévenir tout de suite : Elles sont très peu nombreuses et les collectes sont organisées seulement 1 à 2 fois par an. Plus d’informations sur les solutions des pros pour se débarrasser de leur huile.

Un concept intéressant récupère vos huiles usagées dans les déchetteries : il s’agit de la baraque à Huile. Ainsi, son fonctionnement est simple. Vous remplissez vos huiles de fritures usagés dans les box fourni par la société, appelé Olibox. Une fois rempli, vous rapportez votre olibox en déchetterie et celle-ci sera par la suite traité et recyclé afin d'être transformé en bio-carburant. N’hésitez pas à visiter leur site afin d’en savoir plus : La Baraque à Huile

Que deviennent les huiles de fritures une fois collectées ?

 Les huiles collectées peuvent être incinérées, ou traitées encore pour servir dans la chimie (tensioactifs et détergents, …) ou bien même d’être ajouté dans l’alimentation animale. 

De plus les huiles de friture usagées peuvent également être réutilisées en étant mélangées à des carburants pétroliers afin de créer un biodiesel, qui respecte l’environnement et réduit les émissions de CO2. 

Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez également tenter de faire vous-même votre propre savon ou lessive en recyclant vos huiles usagées. Besoin d’instructions pour créer vos propres cosmétiques avec vos huiles de friture

Que faire de ma bouteille d'huile ? 

Si les bouteilles en plastique vide sont acceptées dans vos déchets plastiques recyclables, nous vous encourageons pour autant à trouver des pratiques plus respectueuses de l’environnement : Vous pouvez par exemple acheter votre huile en vrac et remplir une bouteille en verre que vous pourrez réutiliser. Privilégiez également les grands contenants afin de réduire au maximum les déchets plastiques.