25/07/2019
Comment se débarrasser de nos arbres de Noël dans l'agglomération lyonnaise ?
Les fêtes de Noël à peine finies, il est déjà l’heure de vous débarrasser de celui qui a permis d’illuminer votre fin d’année : votre sapin de Noël. Et puisqu’il est interdit de le laisser à l’abandon au premier coin de rue que vous trouvez, il va falloir faire l’effort de vous déplacer afin de vous en débarrasser et de lui autoriser une seconde vie (À moins que vous ne connaissiez déjà WASTER !). Retour sur les différents moyens de vous séparer de votre sapin à Lyon :
La première solution qui s’offre à vous reste, bien sûr de l’apporter dans l’une des déchetteries de l'agglomération lyonnaise mises à disposition afin de permettre la revalorisation de votre sapin.
Une fois en déchetterie, il vous faudra simplement le déposer dans l’une des bennes dédiées aux déchets verts. Comme tous les autres déchets verts, sa revalorisation provient principalement du compost dont il sera à l’origine afin de fertiliser les terres. L’autre possibilité est également de l’utiliser pour la valorisation énergétique qu’il peut apporter : que ce soit par la création de chaleur ou d'électricité via sa combustion.
Ces points de collecte sont mis en place chaque année durant les 15 premiers jours de la nouvelle année et ont pour but de faciliter le débarrassage de votre sapin sur la métropole de Lyon. Un grand nombre d’agglomérations ont choisi ainsi de ramener la déchetterie jusqu’à chez vous !
Si vous souhaitez connaître le point de collecte le plus proche pour y déposer votre sapin sur l'agglomération lyonnaise, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la métropole de Lyon et y trouver toutes les informations nécessaires au débarras de votre sapin de Noel.
Si ces points de collecte ont pour but de vous débarrasser de votre arbre de Noël et des épines qui en sont tombés au fur et à mesure du mois de décembre, ils n’acceptent pas tout pour autant :
Ainsi les sapins en plastique, les sapins naturels recouverts de neige artificielle ou bien floqué, ainsi que toutes les décorations de Noël sont bien entendues refusés dans ces points de collecte. Pour ce type d’arbre, il faudra les emmener directement en déchetterie.
En revanche ces points de collectes récupèrent également les sacs spéciaux type “Handicap International ou portant le label OK Compost" et entièrement biodégradable.
Vous avez également la possibilité de ramener directement votre sapin dans le point de vente dans lequel vous l’avez acheté. Un grand nombre de commerces permettent à ses clients de se débarrasser de leur arbre directement sur leur point de vente. A vous de vous renseigner sur l’enseigne dans laquelle vous avez acheté votre beau sapin !
Il est strictement interdit de laisser son sapin dans le premier coin de rue que vous trouvez sous peine de vous faire rattraper par votre commune et de vous voir infliger une lourde amende : Ainsi, laisser son sapin sur la voie publique est considéré comme un dépôt sauvage. Or tout dépôt sauvage est susceptible de faire l’objet d’une amende de 150€, voir plus si vous l'avez transporté avec votre voiture ou un camion.
De plus, cela coûte 6 fois plus cher à la collectivité de s’occuper d’un sapin laissé à l’abandon sur la voie publique qu’une collecte régulière faite à la déchetterie ou via un point de ramassage. En plus d’être ré-impacté sur vos impôts locaux, ces actes d’incivilité gâchent la vie de tous les habitants de votre quartier.
En 2019, on comptait plus de 174 points de collecte répartis dans les 56 communes de l’agglomération lyonnaise. Il semblerait que ces points de collectes soient reconduit en 2020 au vu des apports importants réalisés les années précédentes.
Ainsi, on a recensé plus de 252 tonnes de sapin en 2018 qui ont été récupéré puis transformé en compost par la suite. En 2007 lors de la création de ces points de collectes, ce chiffre représentait “seulement 20 tonnes, ce qui montre l’évolution des pensées. Les mentalités changent et la création de nombreux points de collecte permet aux habitants de la région de profiter d’outils simples au tri des déchets.
Répartis sur tout le territoire et dans les 56 communes de l’agglomération, vous retrouverez rapidement l’un des nombreux points de collecte mis en place. Voici le lien qui vous permettra de retrouver la collecte de sapin la plus proche de chez vous : ici.
Si vous n’avez pas les moyens de déposer vous-même votre sapin, vous pouvez simplement créer une annonce sur Waster et l’un de vos voisins se chargera pour vous de l’apporter où il faut !