04/11/2019
Comment recycler vos appareils informatiques ?
L’informatique a pris une place capitale dans notre vie de tous les jours et la prolifération des nouveaux appareils disponibles nous forcent à trouver des solutions afin de s’en débarrasser de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Comme tous les autres D3E (déchets électroménagers électriques et électroniques), ils doivent être collectés avant d’être recyclés et d’offrir une seconde vie à ses composants. Retour sur le recyclage des appareils informatiques et la valorisation de ces composants.
Toute pièce détachée d’un appareil informatique peut être considérée comme un matériel informatique. Cela signifie que votre souris, clavier, clé USB ou encore webcam, etc. font tous partis des appareils informatiques.
Il est primordial de noter que tous les appareils informatiques du plus petit au plus grand sont recyclables.
Afin de garantir le bon recyclage de vos objets informatiques, il convient de les séparer en deux catégories :
La première raison est tout simplement parce que la loi l’oblige. Ainsi, depuis 2005, une directive européenne impose le recyclage des D3E dont font partie les appareils informatiques.
Le recyclage est payé directement par l'utilisateur puisque lors de l'achat du PC, vous payez une éco contribution qui est reversée directement à l'organisme chargé de la collecte, ainsi que du recyclage du déchets.
Leur recyclage étant complexe et nécessitant plusieurs étapes avant de leur offrir une seconde vie, vous ne pouvez pas jeter vos appareils informatiques avec vos autres déchets ménagers. Il convient donc de trouver une alternative responsable et respectueuse de l’environnement dans le but de diminuer notre impact énergétique et l’utilisation de nos ressources.
De plus, les ordinateurs possède des composants polluants qui doivent nécessiter un traitement complexe et important. La réutilisation des composants, voire même de l'appareil entier permet également d'encourager la réutilisation des ressources dont nous disposons.
D’après Ecocyclage, la composition moyenne d’un ordinateur est la suivante :
A noter qu’hormis les substances réglementées, tout le reste des composants peuvent être recyclés et valorisés via un traitement particulier.
Une grande partie de ces plastiques sont recyclés et transformés en de nouvelles pièces, notamment pour l’automobile.
Si certains plastiques polluants ne peuvent être recyclés, ils sont tout de même neutralisés dans des centres de tri spécifiques.
Les métaux, qu’ils soient ferreux ou non, sont recyclables à 100% ! Que ce soit l’acier, l’aluminium ou le cuivre présent dans les câbles, tous sont recyclés et transformés en nouvelle pièce pouvant servir à l’automobile, à la construction ou à la conception de nouveaux câbles.
Elles sont composées de métaux et de plastiques. Une fois triées, les métaux ainsi que les plastiques partiront dans les centres de tris spécialisé afin d’être recyclés chacun de leur côté.
Les appareils informatiques peuvent tout à faire être reconditionné. Ainsi, il est tout à fait possible d'extraire tous les composants de l'appareil afin de réutiliser toutes les parcelles de l'appareil.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous débarrasser de matériel informatique ? Découvrez les services de Waster et faites évacuer tous ce dont vous n'avez plus besoin !
Il vous suffira de déposer une annonce et nos collecteurs se chargeront de faire enlever tous vos déchets.
Si vous n’avez ni le temps, ni les moyens de recycler vos appareils informatiques, vous n’avez qu’à laisser une annonce sur la plateforme Waster, et un collecteur se chargera pour vous de les apporter en déchetterie.