waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Le don d'objets : vos solutions

01/07/2020

Les solutions pour donner vos anciens objets

bannière waster

Il est parfois préférable de donner plutôt que de jeter : si certains de nos encombrants ne peuvent être récupéré et doivent être amené directement en déchetterie ou évacuer par la collecte d’encombrants de votre ville, d’autres peuvent tout à fait être réutilisable ou être remis à neuf grâce à quelques réparations. Quelles sont vos solutions pour donner vos objets ?  

Pourquoi donner ses anciens objets ? 

Donner ses anciens objets, c’est participer à une démarche éco-responsable qui offre une seconde vie à vos objets. Ainsi, nous avons trop souvent jeté nos anciens objets après en avoir acheté de nouveau. Si depuis quelques années, le don d’objets semblent se multiplier à travers le monde entier, il n’est pas encore un réflexe pour tout citoyen. 

Enrayer le gaspillage de nos ressources

Le gaspillage de nos ressources est l’une des problématiques majeurs de notre surconsommation. Ainsi, nous accumulons au fur et à mesure de nouveaux objets, qu’ils soient technologiques, de mobiliers ou encore de textiles, et nous jetons par la même occasion de ce dont on ne sert plus. Les donneries et recycleries mis en place dans les déchetteries ont eu pour effet de combler ce manque de point d’apport volontaire pour la récupération de nos anciens objets. 

La seconde vie de anciens objets

On estime en effet à 58 kg par habitant, le poids de nos objets qui pourraient être récupéré et à qui l’on pourrait offrir une seconde vie en les apportant dans les espaces qui les récupèrent. Il est temps de faire le vide de nos appareils utilisés afin d’encourager la réutilisation ! 

Quels objets peut on donner ? 

Tout objet qui peut se voir offrir une seconde vie peut faire l’objet d’un don. Ainsi, la seule limite que vous pouvez vous imposer concernant le don d’objets est que ce-dernier soit en réutilisable par un autre que vous. 

Ainsi, dans la liste des objets que vous pouvez donner, vous retrouvez : 

  • le mobilier et les encombrants
  • les vêtements et le textile
  • les anciens jouets 
  • l’électroménager

Où donner ses objets ?

Waster

Grâce à Waster, vous avez la possibilité de vous faire débarrasser de tout ce qui vous encombre, sans même bouger de chez vous. 

Si notre application a été conçue afin de mutualiser nos apports en déchetterie, vous avez néanmoins la possibilité de demander au collecteur/voisin qui s’occupe de vos encombrants, de les apporter directement dans l’une des donneries ou recycleries proche de chez vous. 

Besoin de plus d’informations sur la plateforme Waster ? Découvrez nos pages explicatives sur le fonctionnement de notre plateforme. 

Associations et organismes

Afin de donner vos anciens objets, vous pourrez également contacter un certain nombre d’associations qui, en l’échange de la récupération de vos anciens objets, que ce soit des meubles, des jouets ou de l’électroménager, vous enlèvent gratuitement les encombrants qui comblent vos espaces de vies. 

Certains exemples d’associations ou organismes qui peuvent récupérer vos objets : 

Sites et applications de dons

Depuis quelques années, les plateformes de dons d’objets s’accumulent sur Internet. Afin de donner vos anciens objets, vous pourrez par exemple utiliser les applications geev ou donnons.org qui vous offre la possibilité de donner gratuitement vos objets tout en vous mettant en relation avec des particuliers qui sont intéressé à l’idée de les récupérer. 

Pour cela, rien de plus simple, vous déposez une annonce sur l’une des plateformes comme vous le feriez pour Waster, et vous laissez des utilisateurs vous faire des propositions pour un jour ou ils pourront passer chercher les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. 

Si vous souhaitez être accompagner dans le processus de dépôt d’annonce de notre plateforme, vous pouvez nous contacter au numéro suivant 09 81 18 94 20 ou vous rendre sur la page contact de notre site internet