waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Le combat contre les dépôts sauvages de Christophe Dietrich

11/08/2020

Dépôts sauvages et Maire de Laigneville

Connaissez-vous le retour à l’envoyeur ? Depuis maintenant quelques années, le maire de Laigneville Christophe Dietrich est une figure principale de la lutte contre les dépôts sauvage. En quelques années, il a réussi à diminuer le nombre de dépôts sauvages en sensibilisant ses habitants. 

 

bannière waster

 

De policier à Maire 

Cet ancien policier est devenu maire de la petite ville de Laigneville dans l’Oise depuis 2016. Fonctionnaire de Police de formation, il occupe pleinement son poste de maire ainsi que de Vice-président de la communauté de communes de Liancourtois la Vallée dorée. 

Également sapeur-pompier volontaire depuis 25 ans, il fait le bonheur de ses habitants en s’impliquant massivement pour faire bouger les choses dans sa ville.

Désert médical, dépôt sauvage, élargissement des pouvoirs au maire, il n’hésite pas à s’engager dans les projets qui lui tiennent à coeur et d’alerter les médias afin de mettre en lumière ces manquements. 

Le retour à l’envoyeur 

Christophe Dietrich a popularisé le “retour à l’envoyeur”. Ses vidéos concernant le retour à l’envoyeur des dépositaires de déchets dans sa ville sont ainsi visionnés par des millions de gens qui veulent promouvoir cette manière de combattre les dépôts sauvages. 

Agacé des nombreux dépôts sauvages qui fleurissaient dans sa ville, il a décidé de mener des enquêtes sur les dépôts sauvages dont les services de mairies devaient s’occuper afin de retrouver le propriétaire des déchets qui les a déposé. 

Une fois retrouvé, il se rend alors avec le convoie de déchet jusqu’au propriétaire afin de lui décharger ses déchets devant sa porte. Ainsi, il souhaite responsabiliser ses habitants face aux problématiques des dépôts sauvages et montrer qu’il ne cédera jamais face à ces incivilités. De plus, il n’hésite pas à verbaliser au passage les habitants récidivistes qui ne respectent toujours pas les règles de tri et gestion de ses déchets. 

Pour exemple, ce dépôt sauvage de plus de 10 tonnes : Après une enquête menée par les services de mairie, il découvre l’auteur du déchet et lui dépose ses déchets devant sa porte. 

Vidéo du retour à l'envoyeur pratiqués par Christophe Dietrich dans la ville de Laigneville

Il peut se vanter aujourd’hui d’être passé de 2 à 3 dépôts sauvages par semaine à 2 ou 3 par an. En 2019, seulement 3 dépôts sauvages ont été constatés dans la ville de Laigneville. 

Son combat contre les déserts médicaux

Christophe Dietrich n’hésite pas à se mettre en scène afin d’alerter les médias des situations qu’il juge intenable pour les habitants de Laigneville. Ainsi en 2017, il se lâchait sur l’ARS (Agence régional de Santé) qu’il estimait inefficace puisque “incapable de répondre aux besoins de la population”. Cette année la, une famille de Laigneville a ainsi été dans l’incapacité de faire constater le décès d’un de ses membres, faute de médecin disponible dans la région et dont l’ARS et la préfecture ont ignoré les demandes. 

La lutte contre les dépôts sauvages

Nous nous engageons également dans la lutte contre les dépôts sauvages en vous permettant de signaler tous dépôts sauvages. Malgré l’augmentation des sanctions liés aux dépôts sauvages, il semblerait que beaucoup continue ses incivilités. Aidez nous à les combattre en signalant tous les dépôts qui ne devraient pas exister.