04/09/2020
Comment endiguer les impacts de nos déchets plastiques ?
Le plastique inquiète : en effet, massivement utilisé par la grande consommation pour fabriquer des emballages, son impact sur l’environnement reste terrible. Création de continent plastique dans l’océan, décomposition quasi-nulle, à l’origine de l’extinction de certaines espèces animales marines, le plastique est un fléau qu’on se doit de gérer avant de perdre (encore plus) son contrôle. Retour sur la problématique des déchets plastiques et leur recyclage.
A sa création, le plastique est apparu comme la solution à la problématique du gâchis alimentaire en permettant de conserver pendant une longue période les aliments. 50 ans après, la formation d’un continent remplie de déchets plastiques usagés nous forcent à nous poser des questions sur les bienfaits de cet élément.
Connaissez-vous le 7ème continent ? Il s’agit en effet d’un continent né de la pollution plastique de nos océans et qui représente aujourd’hui plus de 6 fois la taille de la France. Découvert en 1997, ce continent de déchet situé au nord-est de l’océan pacifique est composé de tous déchets produits par l’activité humaine, que l’on estime aujourd’hui à plus de 80 000 tonnes.
Ce continent “plastique” a des effets dévastateurs sur la faune et sur les animaux marins. Ainsi on estime à plus de 280 espèces touchés par ce continent et qui subissent aujourd’hui la pollution plastique créée par l’Homme.
On estime aujourd’hui que 90% des animaux marins ont déjà ingéré du plastique durant leur existence.
Si le plastique est tant un problème, c’est que sa dégradation dans la nature est quasi nulle et il nécessite un temps considérable avant de disparaître. Ainsi, on estime par exemple à plus de 450 ans afin qu’un sac plastique se décompose.
La production de plastique dans les années 1950 équivaut à 1 million de tonnes de plastiques. Au fur et à mesure, encouragée par la surconsommation qui s’est mise en place, la production de plastique a explosé et est estimée aujourd’hui à plus de 359 millions de tonnes.
Plus de 3 quarts des plastiques usagés finissent leur vie dans nos terres, fleuves, océans.
La France est l’un des plus mauvais élèves concernant le recyclage des déchets plastiques en Europe. Ainsi, l’Hexagone recycle ainsi seulement un tiers des déchets plastiques qui arrivent en France. Un véritable problème qui a mené à la loi anti gaspillage dirigé par l'Etat afin d’arriver à 100% de plastiques recyclés sur le territoire d’ici à 2025.
S’il est nécessaire d’avoir une meilleure gestion des déchets plastiques dont nous disposons, le recyclage n’apparaît pourtant pas comme la solution miracle.
Ainsi, recycler ses déchets en de nouveaux éléments plastiques dont la finalité reste la même n'aidera pas à résoudre la problématique de son impact sur l’environnement puisque leur existence continuera de polluer à nouveau.
La peur des experts dans le domaine est ainsi liée au fait que le recyclage de ses déchets plastiques continue d’alimenter le système de surconsommation dans lequel nous vivons.
Augmenter le recyclage de ses déchets est donc une nécessité afin de maîtriser notre impact sur l’environnement, mais ne permet pas pour autant de résoudre l’envahissement de ces déchets dans la nature.
Moins de 2% des plastiques usagés sont recyclés idéalement en circuit fermé.
C’est le principal élément sur lequel nous nous devons d’intervenir afin de limiter au maximum son impact. Ainsi, nous sommes passés d’un million de tonnes de plastiques produits en 1950 à plus de 300 millions de tonnes aujourd’hui, et ce chiffre est amené a continué d’augmenter au vu des nombreuses fonctionnalités offertes par le plastique.
C’est la raison pour laquelle nous diminuons de plus en plus la vente des objets plastiques : cotons-tiges, pailles, couvert en plastique … tous ont petit à petit disparu de la circulation au vu du faible intérêt de la matière plastique concernant ses objets.
La sensibilisation réalisée par les associations a eu en effet pour impact une prise de conscience massive de notre impact sur l’environnement. Il est maintenant temps de se pencher vers les directives à adopter afin de gérer au mieux nos déchets plastiques.