21/07/2020
Le combat contre la mer des déchets
Les Yvelines ont vu naître une décharge sauvage sur son territoire avec la création d’une décharge sauvage de déchets du BTP qui a pris ses quartiers entre 2000 et 2020. Alerté par les riverains qui n’en pouvaient plus de cette situation, le département des Yvelines a organisé le nettoyage de ce site afin de dépolluer la zone. Surnommée la mer des déchets, elle s’étendait sur plus de 40 hectares …
Alors même que les entreprises disposaient d’une déchetterie classique à seulement quelques kilomètres de cette décharge, les professionnels du bâtiment ont préféré, pendant plus de 20 ans, contourner les règles et utiliser des réseaux de trafiquants afin d’éviter de payer leurs accès en déchetterie. C’est la genèse de cette décharge à ciel ouvert …
Au fil des années, des campements de Roms ont vu le jour sur ce terrain : propice à la récupération malgré le danger des déchets toxiques qui y résident, ces campements rendaient impossible la fermeture de la zone afin d’éviter que les professionnels tout comme les particuliers, continuent de déverser leurs déchets dans cette décharge.
Début 2020, l’état des lieux réalisé sur cette décharge avait de quoi faire peur : 26 000 tonnes de déchets déversés, dont 900 tonnes d’amiantes, 40 hectares occupés soit l’équivalent de 11 terrains de football. Cette décharge est de plus située à quelques centaines de mètres des premières habitations de la ville de Carrières-sous-Poissy rendant la situation insoutenable pour ses résidents.
Si, pendant très longtemps, les pouvoirs publics ont laissé cette décharge à ciel ouvert grossir, c’est parce que le projet de réhabilitation de la zone est complexe : outre le démantèlement des camps de roms et la fermeture de la zone, la difficulté de collecter, trier et recycler les innombrables déchets qui la composent a pendant très longtemps ralenti les avancés probables dans ce chantier.
De plus, la présence de matériaux dangereux comme l’amiante et de produits toxiques nécessite ainsi l’intervention d’entreprises spécialistes dans le domaine.
Il y a maintenant 3 ans, les associations et les riverains ont décidé d’interpeller les plus hauts sommets de l’état, mettant en lumière le besoin d’agir rapidement et réhabilité une zone devenue invivable et dangereuse pour notre environnement.
Le projet de dépollution du site a débuté début 2020. C’est le département des Yvelines en association avec les entreprises ONET, Multiclos et Picheta qui est à l’origine de l’opération de réhabilitation du site.
Aujourd’hui, on estime à plus de 65% des déchets présents sur le site, et qui ont déjà été collectés, triés et recyclés via ce projet. Une belle avancée qui aura pris du temps, mais qui montre notre investissement grandissant pour sauver l’environnement et combattre les dépôts sauvages.
Lorsque la plaine sera totalement dégagée, le Département prévoit d'y planter des arbres. L'objectif est d'installer une filière dédiée au bois et d'ainsi réparer le mal fait par un projet respectueux de l'environnement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site internet déchargeons la plaine, l’association qui combat les dépôts sauvages et sensibilise les habitants aux dangers de ses dépôts sauvages.