01/11/2019
se débarrasser des déchets de chantier
Les déchets provenant du secteur du bâtiment et des travaux publics représentent plus de 75% de la totalité des déchets produits en France. Il est donc primordial d’y accorder des moyens importants afin de permettre aux artisans et entreprises du secteur de bien s’occuper de la gestion des déchets sur leurs chantiers. Cette gestion représente par conséquent un enjeu environnemental capital pour les politiques d'aujourd'hui. Mais quelle est la situation de gestion des déchets de chantier en France et quelles solutions sont proposées au secteur du bâtiment ?
Les travaux de chantier en France produisent environ 40 millions de tonnes de déchets chaque année. 90% de ces déchets sont produits dans le cadre de destruction et de la réhabilitation de bâtiments.
Depuis 1975, l'élimination de déchets de chantiers est soumise à une législation officielle. Selon cette loi, c'est la responsabilité du propriétaire ou du producteur des déchets que de les éliminer convenablement.
La dernière mise à jour de cette loi relative aux déchets de chantier date de 2008. Cette législation a fixé comme objectif que pour 2020 70% des déchets produits sur les chantiers soit recyclé. Cela doit conduire à une réduction de l'incinération de déchets et de leur enfouissement sous la terre.
Pour Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de transition écologique, la reprise de déchets de chantier devrait devenir gratuite à partir de 2022 pour l'ensemble du territoire de France. Cela devrait, selon elle, contribuer à faire disparaître l'existence de décharges illégales. Cela devrait aussi inclure la mise en place de diagnostics sur les chantiers, afin de déterminer clairement l'ensemble des déchets qui seront générés.
Parmi les types de déchets, il y a trois classes différentes de déchets.
Premièrement, les déchets inertes ne peuvent pas être facilement valorisés, car il n'est pas possible de les brûler ou de les laisser se décomposer. Parmi ce type de déchets, on trouve la brique, les pierres, le béton, les tuiles ou le parpaing.
Ces déchets minéraux représentent à, eux seuls, plus de 70% des déchets de chantier. Ils ont l'avantage de ne pas détériorer les autres déchets avec lesquels ils sont stockés.
Afin de vous débarrasser des déchets inertes que vous avez produit, vous devrez l'apporter dans des stations de recyclage prévu à cet effet.
Parmi les types de déchets, les déchets non-inertes non dangereux sont les moins problématiques. Cela inclut toutefois le plastique, le métal, le bois, le plâtre, les différents emballages ou la serrurerie. Ces déchets ne présentent pas de risque d'explosion, de toxicité ou de corrosion.
Les déchets non-inertes non-dangereux représentent 26% des déchets de chantier. On les retrouve également sous le nom de Déchets Industriels Banals (DIB). Leur élimination est globalement assuré par les déchetteries professionnelles présentes sur votre territoire.
Concernant leur valorisation, il s'agit principalement d'une valorisation énergétique de leur combustion ou d'une valorisation de matière pour le bois par exemple.
La troisième classe de déchets est la plus problématique, c'est celle des déchets dangereux. Ces déchets sont potentiellement nocifs pour la santé ou pour l'environnement. Ils ne peuvent être éliminés qu'en suivant une procédure bien précise sous peine d'amende. C'est par exemple le cas de la peinture avec solvants et de l'amiante.
Seulement 2% des déchets de chantier sont considérés comme des déchets dangereux. Ces déchets doivent absolument être isolés, car ils pourraient venir contaminer vos autres déchets si vous les stocker ensemble.
Les personnes qui produisent des déchets sur un chantier doivent notamment s'engager à éliminer de manière appropriée les déchets dangereux. Les personnes qui travaillent dans le secteur BTP doivent également s'engager à recycler les différents cartons, les palettes et les films pour que ceux-ci puissent être utilisés à nouveau dans d'autres contextes. Pour ce qui est de la méthode de gestion des déchets, un tri des types de déchets permet de les éliminer plus facilement et de réduire les coûts liés à leur gestion. Le recours à des bennes avec compartiments peut être pertinent pour ce type de tri. Les déchets dangereux nécessitent des conteneurs assurant une protection étanche.

Pour le transport des déchets, certaines règles légales doivent être respectées. Les déchets dangereux doivent être emballés et étiquetés clairement, pour être ensuite transmis à des éliminateurs officiels avec un bordereau de suivi.
C'est notamment interdit d'incinérer des déchets de chantier, si les fumées sont propagées à l'extérieur. Tout dépôt sauvage de déchets est interdit et ils ne peuvent pas non plus être enfouis sous terre. Certains endroits officiels permettent de se débarrasser des déchets de chantier. C'est par exemple le cas des déchetteries destinées au public, si la quantité de déchets est peu importante. Ce type d'élimination peut exiger un paiement pour autoriser le dépôt de déchets.
Certaines déchetteries fonctionnent également de manière privée, elles permettent d'envoyer les matériaux à la revalorisation. Les déchets inertes peuvent être traités pour une utilisation ultérieure. Il est possible de mettre en place un système qui pourra recycler l'ensemble des granulats. Il est également possible de stocker l'ensemble de ces produits inertes en un endroit. Les carrières permettent d'effectuer du remblaiement, mais nécessitent pour ce faire faire une autorisation officielle. Cela permet de se fournir certains matériaux de carrière en les remplaçant par d'autres.
Waster a été conçu afin d'assurer à tous une meilleure gestion des déchets. Cela signifie que les professionnels comme les particuliers peuvent demander en quelques clicks à se voir débarrasser de leurs déchets de chantier.
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de déposer une annonce en décrivant vos déchets et leurs volumes, puis de répondre aux différentes sollicitations de nos collecteurs afin de négocier votre prix et le jour de la collecte.
Seuls les déchets dangereux ne peuvent être pris en charge pour nos collecteurs, car ils nécessitent une manipulation et un transport adapté à leur dangerosité.
Besoin de vous faire débarrasser des déchets de votre chantier ? Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.