07/01/2023
Comment contrôler les débris dans l'espace ?
Loin de nous l’effervescence des premières missions spatiales qui permettaient au monde entier de découvrir les premières images de ce qu’il se passait au-delà de notre planète : Aujourd’hui, l’excitation a fait place à l’inquiétude concernant les traînées de déchets que l’homme et ses outils ont laissé derrière eux. On recense des millions de déchets de toute forme et de taille variable, qui flottent à plus de 30 000 km de la terre, mais qui ne tarderont pas à nous retomber dessus. Retour sur les déchets dans l’espace et nos moyens pour les diminuer.
Avez-vous déjà entendu parler de l’effet Kessler ? Il s’agit du phénomène à l’origine de la multiplication des déchets dans l’espace. Le principe est le suivant : Les résidus des collisions entre les engins envoyés dans l’espace et les déchets déjà présents autour de la terre seront à l’origine eux même de nouvelles collisions dans le futur qui engendront de nouveaux débris, et ainsi de suite.
Cela signifie que plus nous continuons à envoyer des engins ou organisons des missions spatiales, plus nous augmentons exponentiellement le nombre de déchets présents dans l’espace. Encore une fois, l’homme se rend compte des dégâts qu’il a causés trop tard et il est aujourd’hui très difficile de gérer ses déchets.
Il faut ajouter à cet effet Kessler, les collisions créées de toutes pièces par l’homme : En 2007, la Chine fait le choix d’envoyer un missile dans l’espace afin de détruire un satellite en fin de vie. Résultat, on dénombre plus de 2 000 débris supplémentaires après l’impact. Cette année encore, L’Inde a testé un missile antisatellite provoquant une collision et créant de nouveaux déchets dans l’espace avec plus de 6 500 débris.
A l’époque des premières missions spatiales, l’homme pensait ainsi que ces déchets disparaîtraient graduellement au vu de la gravité exercée par la terre et la combustion dont ils feront l’objet en entrant en contact avec l’atmosphère. Cependant, ces déchets mettent du temps à retomber sur la terre et on estime à près de 30 ans la durée pour qu’un débris entre en contact avec l’atmosphère.
Si seulement Waster existait dans l’espace …
Face à ce problème et aux dangers que cela engendre pour les missions spatiales et les astronautes qui sont envoyés dans le ciel, les acteurs de l’espace cherchent à trouver les solutions adéquates à ce problème et ainsi diminuer l’empreinte de l’Homme dans l’espace.
L’une des solutions envisagées pas les Etats est de créer d’immenses bulles d’air qui seront amenées à exploser dans l’espace à côté de ses débris afin de dévier la trajectoire de ces derniers et les envoyer plus rapidement au contact de l’atmosphère afin d’être désintégré.
Une autre solution a déjà été testée, et les résultats sont concluant. Il s’agit d’un système utilisant un harpon et un filet qui permet de récupérer les débris les plus gros pour les rediriger plus rapidement vers la terre et accélérer leur disparition. Il s’agit du satellite européen RemoveDébris qui est le premier à avoir réussi cette prouesse technique en février 2019.
Quoi qu’il en soit, l’Homme va devoir trouver des solutions afin de mieux gérer ses déchets dans l’espace, sous peine de ne plus jamais y avoir accès …