02/06/2021
Comment participer à la JME ?
Célébrée depuis de nombreuses années dans le monde entier, la Journée mondiale de l'environnement (JME) promulgue la protection de l’environnement et souhaite éveiller les consciences sur le besoin de changements face à l’impact de l’Homme sur la planète. Qu’est-ce que la journée mondiale de l’environnement et comment y participer ?
Ainsi, la journée mondiale de l’environnement est un événement annuel, célébré dans le monde entier depuis 1972 à l’occasion de l’ouverture de la conférence des Nations unies sur l’environnement.
Depuis, la JME a bien évolué : elle vise aujourd’hui à promouvoir internationalement la sensibilisation et le besoin de prendre des mesures environnementales positives permettant de réparer les destructions de la nature causées par l’Homme.
Chaque année, la journée mondiale de l’Environnement se déroule le 5 Juin. C’est l’occasion pour tous de participer à son échelle durant un jour à la préservation de notre environnement.
Chaque année, la JME met en avant une cause afin d’éveiller les consciences sur le sujet. Cette année 2021 est consacrée à la préservation et la restauration des écosystèmes : plantation d’arbres, assainissement des fleuves et des côtes, verdissement des espaces publics, toutes actions qui visent à redonner à la nature ce que l’Homme a détruit.
Le pays organisateur de la JME est 2021 est le Pakistan, où est situé l’un des efforts de reboisements les plus ambitieux au monde avec près de 10 milliards d’arbres plantés sur les 5 prochaines années.
Vous souhaitez vous aussi vous inscrire dans cette démarche et amener votre grain de sable à cette journée de l’environnement ? Voici vos possibilités pour célébrer comme il se doit cette journée :
Un grand nombre d’initiatives sont mises en place le 5 juin lors de la JME et permettant de mettre en avant les bienfaits de mesures éco responsables.
Vous pouvez donc vous renseigner sur les différentes actions menées à travers le monde en vous rendant sur le site officiel de la restauration des éco-systèmes pour la décennie 2021-2030.
Le premier but de la journée mondiale de l’environnement est avant tout d’éveiller les consciences sur des causes environnementales.
Ainsi, lire différents articles, livres ou documents sur le sujet vous permet de prendre conscience du besoin de changement et de pouvoir, par la suite, le partager avec vos amis, familles, collègues et proches.
Pour participer à la célébration de cette journée, il n’est pas forcément nécessaire de rejoindre une mission de grande ampleur organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) : Vous pouvez tout aussi bien agir à votre échelle en plantant un arbre dans vos espaces, en organisant une journée de ramassage de déchets en famille dans un lieu qui vous tient à coeur, ou encore en testant une journée “zéro déchets” ! Toute initiative est bonne à prendre, alors n’hésitez pas à mettre en place vous-même une action en faveur de notre planète !