12/06/2020
Notre série d'interview de nos utilisateurs

Pour la suite de nos interviews d’utilisateur, nous avons choisi de mettre en avant l’un de nos premiers collecteurs sur la plateforme : Adrien, 32 ans, est inscrit sur Waster depuis septembre 2019 et a déjà réalisé 82 collectes pour ses voisins. Retour sur son expérience de la plateforme Waster.
“J’ai connu la plateforme Waster en cherchant sur Google des informations concernant les tarifs de la déchetterie de Lyon 7. Je suis tombé sur le site et j’ai commencé à fouiller sur internet pour avoir d’autres avis. Étant bricolo, je vais souvent à la déchetterie. Je me suis dit que je pouvais faire un essai histoire de voir si cela pouvait être intéressant.”
C’est simple, en fonction des infos que les producteurs donnent dans leur annonce. J’adapte mon prix au vu de la pénibilité du chargement, du temps de trajet que j’ai pour aller chercher le déchet et de l’endroit où je dois le déposer.
Encore une fois, très simplement, après m’être mis d’accord avec la personne sur la date et le prix, je passe récupérer le déchet et le charge dans mon trafic. Une fois chargé, je demande le code au producteur et je me rends directement en déchetterie.
Afin de débloquer le paiement, la plateforme nous oblige à envoyer des photos des déchets une fois dans la benne ainsi que de géolocaliser les déchets dans la déchetterie. Cela permet donc à chacun des utilisateurs de la plateforme d’être assuré de la bonne destination des déchets.
J’ai réalisé plus de 80 collectes sur la plateforme. En moyenne je prends entre 15 et 30€ pour une collecte, même s’il arrive que les gros volumes soient plus chers.
Waster me demande souvent de prendre une photo du déchet une fois déposé en benne. Cela permet à l’utilisateur de savoir que son déchet a bien été déposé en déchetterie et non au bord de la route.
Je le fais déjà depuis septembre. Outre le fait que je rentabilise mes trajets, je trouve également que c’est un bon moyen d’aider mes voisins et de participer à ma façon à la vie du quartier.
Aujourd’hui non, car j’ai un véhicule me permettant de me rendre à la déchetterie moi-même ; mais si mon trafic n’est pas suffisant pour transporter ce dont j’ai besoin de me débarrasser, je n’hésiterai pas à solliciter mes voisins collecteurs.
Envie de devenir collecteur sur Waster ? Rejoignez-nous en vous inscrivant dès maintenant.