waster.frTélécharger l'application
GRATUIT sur Google Play
Ouvrir

Évènements sportifs et impact sur l’environnement

18/09/2020

Environnement et évènements sportifs

Depuis quelques jours, une polémique est né après une intervention du nouveau Maire de Lyon, Grégory Doucet, jugeant le Tour de France “Machiste et polluant”. Pourtant les évènements sportifs français se sont tous engagés en 2017 pour l’environnement afin de réduire au maximum leur impact. Quel est l’impact d’un évènement sportif sur l’environnement ? 

bannière waster

Un impact environnemental de plus en plus important 

Afin de comprendre l’impact écologique que peut avoir un évènement sportif, il est nécessaire de découper l’évènement en 3 temps qui auront des impacts différents sur l’environnement : L’avant, pendant et l’après. 

La pollution durant l’évènement 

Cette pollution est négligeable, du fait de la courte durée de ce type d’évènement : hormis les Coupes du Monde de Football ou encore les Jeux Olympiques qui ont pour conséquence une consommation énergétique et une production de déchets plus importantes qu'à l’habituelle, les évènements sportifs ont un très faible impact durant leur déroulement, étant donné que les spectateurs auraient une consommation et un impact sensiblement équivalent s’ils étaient resté chez eux. 

Si certains évènements sportifs polluent plus que d’autres au vue de l’activité et des spécificités de chacun des sports, il est tout de même nécessaire de compenser au maximum l’impact d’un tel évènement : L’association Zero Waste France a, par exemple, créer un guide des bonnes pratiques afin de limiter au maximum la production de déchets durant un événement sportif : entre la suppression des emballages des aliments proposés, les contenants des boissons, ou encore l’utilisation de technologies réutilisables (dossards en papier, puces réutilisables, etc.). 

L’avant : les infrastructures 

Avant l'évènement, c’est principalement la construction et la rénovation des infrastructures qui vont accueillir l'événement qui ont un impact environnemental. Ainsi, la production de déchets liés au BTP et le transports des matériaux jusqu’au chantier ont un effet néfaste sur l’environnement, mais il appartient aux architectes de trouver des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

La construction de la patinoire pour jeux olympiques de Turin en 2006 en est le parfait exemple en réutilisant les fondations d’un ancien halle abandonnée. 

L’après : le coeur de la stratégie environnemental 

C’est ainsi en planifiant l’utilisation des divers infrastructures qui vont être utilisés lors de l'événement que l’on va réussir à avoir un impact environnemental très faible. Ainsi, si les infrastructures sont par la suite réutilisés, rentabilisés que ce soit par la ville, ou par une entreprises privés, l’impact des constructions est alors plus faible. 

Il est donc nécessaire que les organisateurs des évènements sportifs prennent en compte le fait que l’accueil des spectateurs ne se fait pas seulement sur un site, mais également dans toutes la ville. La création de sites gratuit avec écran géant permet en effet de faire venir plus de spectateurs et également d’assurer que les infrastructures sur site ne soit pas trop important pour une seule et unique utilisation. 

Aujourd’hui le stade de volley de plage de Pékin est à l’abandon et n’a pas servi depuis son utilisation pour les jeux olympiques de 2008. 

Autre aberration écologique : Sotchi 2014. Ainsi les infrastructures nécessaires au déroulement des Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi ont été un désastre écologique. Climat inadapté, manque d’infrastructures dans le domaine, constructions mal pensé, Sotchi est à l’origine de nombreux maux pour l’environnement. Résultat : un village privé d’eau et de transports en commun pendant plus de 5 ans. 

Les engagements des évènements sportifs français 

En 2017, les organisateurs des plus grands évènements sportifs en France se sont engagés pour l’environnement en signant une charte de protection de l’environnement. Ainsi, ces évènements se sont engagés à faire de leur mieux concernant l’impact écologique de l’organisation de leur évènement sportif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements pris, c'est par ici