02/05/2024
Orthographe du mot déchetterie

Avant de vous donner les clés pour placer le mot déchetterie dans vos contenus, il nous faut rappeler la définition de celle-ci : une déchetterie est un lieu/espace de gestion, tri et de recyclage des déchets.
En d’autres termes, si votre déchet ne peut être placé dans l’un de vos bacs ménagers ou trié par vos propres moyens alors cela signifie que celui-ci devra être apporté en déchèterie (hors déchets spécifiques et selon les consignes de la déchetterie de votre ville).
Le mot déchetterie a été inventé dans les années 80 (en 1987 exactement pour les amoureux des dates), afin de donner un nom aux centres de récupération des ordures qui ont fleuri à cette époque.
Il s’agit, en effet, d’abord d’un nom de marque commerciale dont les origines doivent être attribuées à l’ANRED (Agence Nationale de Récupération des déchets), qui n’est autre que l’ancêtre de l’ADEME. L’ANRED vendait alors à d’autres sociétés l’utilisation de ce terme afin de définir ces espaces de collecte des déchets. Voilà la genèse du mot déchetterie.
Le mot déchèterie reste un jeu de mots mettant en avant les substantifs "déchets" et "tri", soit la définition la plus simple possible qu'on puisse donner de cet espace de tri : un lieu dans lequel on trie les déchets !
En 1990, l’Académie française prend partie pour l’écriture du mot “déchèterie". Ainsi, lorsque le Maire d’Escolives sollicite l’Académie française afin de connaître la bonne orthographe pour l’ouverture de l’espace de tri des déchets de sa Ville ; L’autorité de la langue Française décide alors d’encourager l’utilisation de l’orthographe “déchèterie.
Pour se justifier, l’académie met en avant la simplification de la langue française et la suppression des doubles consonnes n’apportant aucune valeur dans la prononciation du mot. De plus, les termes comportant le suffixe -eterie ont pour habitude de ne porter qu’un T dans leur orthographe (exemple : cafeterie, papeterie, parqueterie, etc.). Le mot billetterie est lui une exception et une traduction francisée de l’expression ticketting en Anglais.
Enfin, l’Académie française a fait le choix d’ajouter un accent grave sur le E afin de faciliter la compréhension et la prononciation du mot.
C’est pourquoi l’Académie française a tranché pour l’orthographe déchèterie.
En effet, à l'inverse des indications données par l'Académie Francaise, L'Union Européenne a choisi elle d'utiliser l'orthographe "déchetterie" pour toutes ses communications officielles et ses textes de loi.
Autant dire qu'il n'est pas facile de s'y retrouver.
Cependant, il semblerait que l’avis exprimé par l’académie française en 1990 n’a eu que peu d’impact sur l’écriture de ce mot. Bien que les deux orthographes soient aujourd’hui acceptées, on trouve plus souvent l’écriture du mot “Déchetterie" que son homologue sur internet.
Ainsi, la part des internautes recherchant déchetterie plutôt que déchèterie étant nettement plus importante (x10 sur Google), il semblerait que cette orthographe soit plus pertinente pour les contenus créés sur internet, obligeant donc les professionnels du digitale à se tourner vers l’écriture du mot déchetterie.
Google et internet prenant de plus en plus de places dans nos vies, l’orthographe déchetterie risque petit à petit de faire oublier son ancienne orthographe dans les années qui viennent.
Quoi qu’il en soit, que vous l’écriviez déchetterie ou déchèterie, ce terme est compréhensible par tous et personne ne pourra vous reprocher sa mauvaise orthographe. Et si jamais c’est le cas, vous n’aurez qu'à faire passer notre explication !
Déposez une annonce en 3 clics