27/04/2020
Confinement dû au coronavirus et déchetteries de l’agglomération lyonnaise
Depuis le 17 mars, les lyonnais (comme tous les français) sont confinés chez eux afin d'empêcher la propagation du virus. Depuis plus d’un mois, les activités de bricolage, jardinage et de rangement ont pris la place des différentes sorties entre amis ou en famille. Problème : se débarrasser de ces déchets liés à ces activités durant le confinement.
Les déchetteries sont en effet, pour le moment, concernées par les fermetures exigées par notre Premier Ministre Edouard Philippe.
Ainsi, la gestion de nos déchets encombrants n’est pas considérée comme indispensable au fonctionnement de la vie de la nation et les déchetteries sont donc fermés depuis le début du confinement du mardi 17 mars.
De plus, les autres collectes de déchets ponctuels comme les déchetteries mobiles ou la déchetterie fluviale sont également soumises à ces fermetures et aucune date de reprise n’est pour le moment prévu. Il y a fort à parier que ces différents points de collecte ne seront pas réouvert dès la sortie du confinement afin de limiter les contacts entre les habitants de métropole.
Cependant, les dépôts sauvages s’accumulent en France depuis le début du confinement. Ainsi, les déchetteries étant fermées, ils sembleraient que beaucoup préfèrent faire le choix de l’incivilité en déposant leur déchet directement dans la rue, plutôt que de les stocker avant de pouvoir s’en débarrasser.
C’est la raison pour laquelle, les communes sont en pleine réflexion afin de définir si les déchetteries doivent ré-ouvrir ou non, et certaines d’entre elles ont prévu une ré ouverture précoce de ces lieux de collectes. Cependant, tous les déchets ne seront pas acceptés. En raison du manque de personnel afin de valoriser certains déchets, seuls le bois, les encombrants mobiliers, les déchets verts et les gravats seront acceptés à la déchetterie.
Au 11 mai, toutes les déchetteries de l’agglomération ont rééouvertes afin de permettre aux habitants de la région de se débarrasser de tous les encombrants accumulés.
Cependant, les gestes barrières continuent d’être obligatoire.
Les gestes barrières quand vous vous rendez à la déchetterie :
En raison des files d'attentes devant les déchetteries, il vous sera possible de vous rendre à la déchetterie en fonction des numéros de votre plaque d'immatriculation :
Veuillez prendre connaissance des nouvelles mesures sanitaires avant de vous rendre en déchetterie : https://www.grandlyon.com/services/carte-et-horaires-des-decheteries.html
Waster continue ses activités et vous pouvez dès à présent vous débarrasser de vos encombrants. Ainsi les centres de tri étant encore ouverts pour la plupart, nos collecteurs peuvent encore s’occuper de l’évacuation de vos déchets.
Afin de garantir la sécurité de nos utilisateurs, nous avons informé à nos collecteurs des consignes de sécurité à respecter le jour de la collecte.
Ainsi, il vous est possible de laisser votre déchet devant votre porte afin de diminuer au maximum les contacts physiques.
De plus, le code d’activation à fournir à votre collecteur afin de valider la collecte peut être transmis par SMS puisque nous laissons à votre disposition le numéro du collecteur qui s’occupe de votre déchet.