31/03/2020
Comment sont valorisés nos déchets de bois ?
On estime à 14 millions de tonnes par an en France de déchets de bois créés. Sur ces 14 millions, près de 90% sont recyclés et valorisés dans les différents centres de tri. Comment sont-ils collectés, triés et valorisés ?
Bien que tous composés de bois, on distingue 2 différents types de déchets afin d’optimiser la valorisation de ces-derniers :
Ces deux types de bois sont acceptés en déchetterie et peuvent être collectés par les différents centres de collecte de déchets.
Il existe néanmoins une dernière catégorie de Bois de classe C, dite de types bois dangereux qui n’est lui pas recyclable ni valorisable.
Une fois les déchets de bois collectés, il existe 2 débouchés différents dans le but de les valoriser :
Elle consiste en le compactage ou la densification des déchets bois avec une humidité qui doit être inférieure à 12%. Ces déchets sont ainsi transformés en copeaux ou en granulats et être par la suite réutilisé sous forme de palette, de pâte à papier ou de panneaux de particules
La valorisation énergétique est également possible grâce à la combustion des déchets de bois, soit en chaufferie collective, soit en incinération avec récupération d’énergie. La récupération de chaleur ou d’électricité produite permet ainsi d’économiser l’équivalent de 700 kg de charbon pour l’exploitation d’une tonne de bois recyclé.
Afin de vous débarrasser des bois de votre maison, vous devrez les déposer directement en déchetterie qui reste le seul et unique moyen de les valoriser.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous, vous n’avez qu'à créer une annonce sur notre plateforme waster, et un voisin se chargera pour vous de vous en débarrasser.