Comment signaler un dépôt sauvage sur Lyon ?

13/09/2019

Les solutions pour alerter d'un dépôt sauvage

Les dépôts sauvages prennent malheureusement de plus en plus de place dans nos villes et on en oublierait presque qu’il s’agit d’un acte punissable par la loi puisque beaucoup n’y font même plus attention. Cependant, il existe aujourd’hui quelques solutions qui vous permettront d’agir pour une ville de Lyon propre et pour faire remonter des informations aux responsables concernés dans votre mairie ou collectivité. Retour sur les différentes solutions qui s’offrent aux Lyonnais afin d’identifier et alerter des dépôts sauvages que vous rencontrez. 

Pourquoi signaler un dépôt sauvage ? 

Les services propreté de Lyon ont mis en place des camions circulant toute la journée sur l’agglomération lyonnaise et permettant de ramasser les différents points de décharges sauvages rencontrés sur leur passage. Cependant, ces services ont besoin de connaître la localisation des dépôts sauvages avant de pouvoir s’y rendre et enlever les déchets présents sur place. Il est donc de votre devoir de signaler tous les dépôts sauvages que vous rencontrez afin d’en alerter les autorités compétentes. 

Comment alerter les autorités compétentes sur Lyon ? 

Afin de faciliter la remontée des informations pour les mairies et les collectivités, vous pouvez utiliser des outils digitaux déjà en place. Ainsi vous retrouverez au moins deux plateformes qui vous permettront en quelques clics d’indiquer les informations nécessaires à un traitement de ces déchets.  

Les plateformes et outils pour signaler un dépôt sauvage ?

 

La plateforme TooDeGo 

La plateforme TooDeGo a été mise en ligne cette année afin d’offrir aux Lyonnais un hub d’informations concernant leur ville et les différentes démarches administratives pour les habitants. 

Par cet intermédiaire, vous avez la possibilité de signaler tous dépôts sauvages que vous rencontrez. Il vous suffit pour cela de vous rendre à l’adresse suivante : https://demarches.toodego.com/signalements/dechets-et-proprete/ 

Vous aurez, alors, besoin de remplir un certain nombre de démarches afin de signaler le dépôt sauvage que vous venez de rencontrer. 

 

La plateforme Waster 

La plateforme Waster vous permet également de partager les informations sur un dépôt sauvage. Afin de signaler les déchets, vous n’aurez qu'à vous rendre sur la page alerte du site internet, indiquez la localisation sur la carte et envoyer les quelques photos du dépôt afin que celui-ci soit pris en compte sur la plateforme. 

 

Appelez le service concerné de votre mairie ou de votre collectivité

Enfin, si vous préférez appeler pour signaler le dépôt, vous avez la possibilité de contacter le numéro suivant : 04.78.63.40.00. 

Vous serez alors amené à donner les informations nécessaires à la collecte de ces déchets et ainsi demander à ce qu’un camion passe et effectue la collecte de ces déchets. 

 

Se rendre en mairie

Pour finir, dernière possibilité qui s’offrent à vous, est de se rendre directement à la mairie concernée afin de leur signaler et de donner les informations nécessaires aux ramassages de ses déchets. 

Et si vous ne voulez pas aller à la déchetterie, autant utiliser WASTER.