01/12/2019
Jeter votre sapin

Plusieurs solutions s’offrent à vous quand il s’agit de jeter son sapin de Noel : si elles ne sont pas toutes connues, vous avez pourtant un grand nombre de solutions pour arriver à vos fins. Retour sur vos possibilités pour évacuer votre sapin de Nöel.
Très souvent, les métropoles organisent des collectes ponctuelles de sapin de Noel les premières semaines de l’année afin d’offrir une solution aux habitants concernant le débarras de leur arbre de Noel. Cela contribue également à la lutte contre les dépôts sauvages qui fleurissent dans nos villes, et d’éviter des coûts importants de traitement pour les collectivités qui doivent s’occuper de les débarrasser.
Attention, veuillez noter que les collectes organisées par les collectivités vous demande que le sapin reste à l’état Naturel. Ainsi, ne sera collecté que les sapins qui n’ont pas été enduit d’une bombe ou de peinture afin de permettre la bonne valorisation de ces déchets verts.
Il vous suffit pour cela de trouver la déchetterie la plus proche de chez vous en consultant notre site internet, et vous obtiendrez alors toutes les informations la concernant. Cela vous permettra de savoir quand vous pouvez vous y rendre afin de déposer votre déchets dans une des bennes prévues à cet effet.
Vous avez la possibilité de publier une annonce sur le site internet waster.fr. Cette plateforme collaborative entre voisins permet ainsi aux particuliers de mutualiser et faciliter leurs apports en déchetterie.
Le principe est le suivant : vous disposez d’encombrants, déchets verts, gravats, électroménagers dont vous souhaitez vous débarrassez ? Publiez une annonce sur Waster, Négociez avec vos voisins et mettez vous d’accord sur un prix et sur un jour de collecte, et hop vos déchets disparaissent.
L’une des possibilités qui s’offrent à vous quand vous souhaitez vous débarrassez des sapins de noël est tout simplement de ramener l’arbre directement au vendeur qui vous l’a vendu. Très souvent, ce vendeur est dans l’obligation de le récupérer afin de limiter au maximum les dépôts sauvages.
Avant de vous y rendre, pensez à appeler votre vendeur afin que celui-ci vous confirme la collecte de sapin dans son établissement.
La solution la plus simple pour vous débarrasser de votre sapin de noël est tout simplement de le replanter dans votre jardin si vous l’avez acheté en motte ou en pot. Écologique, cette solution présente l’avantage d’avoir un impact très positive sur l’environnement et la reforestation de notre planète.
Laissé son sapin dans la rue, sans que la collectivité est organisée une collecte spéciale pour ce déchet, c’est participer à de nouveaux dépôts sauvages.
Ainsi, il est strictement interdit de laisser quelques objets qu’ils soient dans la rue, au risque de vous voir obtenir une lourde contravention pour la gêne occasionnée : ainsi, vous risquez jusqu’à 150€ d’amende pour avoir laissé votre sapin dans la rue.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les risques encourus pour un dépôt sauvage, vous pouvez vous rendre sur l’article “ Les dépôts sauvages en France” de notre rubrique actualité.